Décideurs it

La Cour des Comptes réclame des moyens et de l’industrialisation pour NexSIS


Des retards et des débordements budgétaires sont regrettés par la Cour des Comptes sur le nouveau système d’information de la sécurité civile, NexSIS.

NexSIS, mis en œuvre par l’ANSC, est le nouveau SI de la sécurité civile. - © Interieur.gouv.fr
NexSIS, mis en œuvre par l’ANSC, est le nouveau SI de la sécurité civile. - © Interieur.gouv.fr

L’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) est chargée de mettre en œuvre NexSIS, le nouveau système d’information de la sécurité civile qui comprend notamment les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours). La création de ce projet et de l’agence qui est en charge de ce programme sont des demandes déjà anciennes de la Cour des Comptes. Malheureusement, dans un récent rapport, les magistrats de la rue Cambon relèvent un retard supérieur à trois ans et un débordement budgétaire de 40 %, atteignant aujourd’hui 300 millions d’euros. Ces deux problèmes sont notamment liés à des accroissements de périmètre du projet et à des difficultés juridiques (comme l’annulation d’un décret attaqué par les éditeurs fournissant traditionnellement les SDIS) mais aussi à un manque d’industrialisation des déploiements.

Plusieurs difficultés techniques entraînant des refontes architecturales ont été également soulevées par la Cour des Comptes. L’une de celle-ci est l’impossibilité d’utilisé le Cloud ministériel Pi, insuffisamment résilient, et, de ce fait, le RIE (Réseau Interministériel de l’Etat). Par ailleurs, l’intégration de l’AML (« advanced mobile location »), qui permet la localisation d’un appelant avec précision, est une fonctionnalité des plus utiles qui n’était pas prévue au départ. Le déploiement précoce d’une version limitée en Seine-et-Marne a été, de plus, davantage une difficulté qu’une aide à la conduite du projet. La Cour des Comptes critique cependant une application insuffisante des recommandations issues d’un audit de la DINUM de 2022 censées faciliter l’achèvement du projet. Mais, fait pour le moins rare, les magistrats de la rue Cambon soulignent une sous-dotation de l’agence en moyens humains et financiers qui explique largement ses difficultés.


En savoir plus

- Sur le site de la Cour des Comptes : « L’agence du numérique de la sécurité civile et le projet NexSIS ».