La GRH de la filière numérique de l’État confiée à Cornélia Findeisen
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Actuellement directrice générale adjointe de Le Havre Seine Métropole, Cornélia Findeisen va rejoindre la DINUM pour s’occuper de la GRH de la filière numérique de l’Etat.
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), la « DSI groupe » de l’État, s’est dotée d’une nouvelle feuille de route en mars 2023. Dans celle-ci, la DINUM est présentée, en plus de ses missions traditionnelles, comme une DRH de la filière numérique. Interrogée à ce sujet en avril 2023, Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du Numérique, avait un peu précisé les choses, indiquant qu’il s’agissait d’« apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les ministères ». Elle pointait notamment : « chaque administration a des difficultés à recruter les talents nécessaires à la réussite des projets numériques ». Et elle annonçait : « Nous allons donc construire progressivement, pas à pas, un département en charge de la résolution de ces problèmes. Il y a donc trois axes à considérer : l’attractivité, le parcours professionnel (avec la fidélisation) et la formation. »
Selon nos confrères Acteurs Publics, c’est l’actuelle directrice générale adjointe de Le Havre Seine Métropole, Cornélia Findeisen, qui a été choisie pour le rôle. La DINUM a confirmé l’information, précisant que l’intéressée prendra son nouveau poste dans quelques mois. Le profil de Cornélia Findeisen est à la fois sans aucun doute pertinent et très inhabituel voire étonnant pour quelqu’un ayant réalisé l’essentiel de sa carrière dans le secteur public. Au passage, on notera que l’une des plus proches collaboratrices de l’ancien premier ministre Edouard Philippe va donc rejoindre l’une des anciennes collaboratrices de l’actuelle première ministre Elisabeth Borne.
Un parcours dans l’excellence du service public mais pas seulement
Diplômé d’un DESS (Master) en commerce international de l’Université Paris-Sorbonne (2001), Cornélia Findeisen est ancienne élève de l’ENA (Promotion Léopold Sédar Senghor, 2002 - 2004). Elle a également suivi le Cycle des Directeurs généraux territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET), la formation Executive Certificate Chief Digital Officer de CentraleSupélec (2019), celle intitulée Certificat accompagnateur de startups et de projets d’intrapreneuriat (Lean Startup) de l’Université Paris Dauphine (2020) et été auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 2017). A sa sortie de l’ENA, Cornélia Findeisen a eu plusieurs affectations au Ministère de l’Ecologie et à celui des Transports.
En 2009, elle a été nommée directrice générale adjointe de la Communauté Urbaine de Dunkerque puis, en 2013, au même poste pour le Département de la Loire et, en 2015, à l’agglomération Pau Béarn Pyrénées. En 2019, elle a été promue directrice générale de Pau Béarn Pyrénées. En septembre 2020, elle a rejoint Le Havre Seine Métropole comme directrice générale adjointe. A côté de ce parcours assez classique dans la haute fonction publique territoriale, elle a multiplié les engagements. Elle a ainsi été administratrice chargée du secteur Innovation et Transformation Digitale, co-initiatrice du projet TerritoriaLab, à l’Institut Francais de Gouvernance Publique (IFGP, 2019-2022), chargée de cours « Politiques Publiques et Administration 4.0 » pour HEC Paris Executive Education (2018-2021), membre co-fondatrice de Les Exploratrices de la Transfo (à partir de 2021), membre de l’International Women’s Forum (à partir de 2021), vice-présidente de l’association de promotion et de soutien des carrières et de l’entrepreneuriat féminins dans les secteurs des sciences et de la technologie L-Impact (à partir de 2022), etc. Enfin, elle fait partie du collectif de conférenciers Inspirathon (à partir de 2020).