Décideurs it

Mickaël Jubran nommé DSI de la Fondation Mérieux


Actionnaire du groupe pharmaceutique et biomédical Institut Mérieux, la Fondation Mérieux vient de nommer Mickaël Jubran DSI.

Mickaël Jubran est désormais DSI de la Fondation Mérieux. - © D.R.
Mickaël Jubran est désormais DSI de la Fondation Mérieux. - © D.R.

La Compagnie Mérieux Alliance (CMA) a comme actionnaires la famille d’Alexandre Mérieux (51 %), Alain Mérieux (17 %) et la Fondation Mérieux (32 %). Elle possède 90 % de l’Institut Mérieux, la holding du groupe Mérieux : BioMérieux (diagnostics in-vitro, 59 %), Mérieux NutriSciences (services d’analyse, de conseil et de formation en matière de sécurité alimentaire, 70 %), Transgene (immunothérapies pour le traitement de cancers, 69 %) et Mérieux Equity Partners (60 %). La Fondation Mérieux, reconnue d’utilité publique, « lutte sur le terrain contre les maladies infectieuses affectant les pays à ressources limitées, par le renforcement des capacités locales, particulièrement autour de la surveillance et de l’accès au diagnostic ». Elle vient de nommer Mickaël Jubran comme DSI.

Titulaire d’un BTS (2005) puis d’un mastère en informatique de l’Icoges (2008), Mickaël Jubran a commencé sa carrière dès 2005 comme administrateur système et réseau d’abord au CHU Grenoble Alpes (2005-2006) puis au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (2007-2008). En 2009, il est devenu ingénieur système au Centre de Réadaptation de Mulhouse avant d’évoluer et de devenir DSI adjoint de cet organisme en 2013. Depuis 2018, il était Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique de SEPR, un organisme de formation professionnelle de Lyon. Il était à ce poste quand il a été recruté par la Fondation Mérieux.