Décideurs it

Hacktiv’Summit 2026 : une dynamique pour reprendre l’initiative


Deux membres du Comité de Pilotage de l’Hacktiv’Summit 2026, Marc Tournier et Thomas Degardin, témoignent de leur actualité et de leur engagement.

Le comité de pilotage de l’Hacktiv’Summit 2026 lors de sa réunion.  - © Républik
Le comité de pilotage de l’Hacktiv’Summit 2026 lors de sa réunion. - © Républik

Républik organise une nouvelle édition de l’Hacktiv’Summit, le sommet de la cybersécurité, les 12 et 13 mars 2026 au Grand Pavillon à Chantilly. Le programme en a été défini avec l’aide du Comité de Pilotage. La plupart des membres se sont réunis le 20 novembre 2025, d’autres ont interagi séparément.

*Marc Tournier, DSSI groupe d’Eramet

Avec l’irruption de l’IA, Marc Tournier, DSSI groupe d’Eramet, estime que la cyberdéfense ne peut plus être juste réactive mais elle doit être proactive. Il a voulu participer au Comité de Pilotage de l’Hacktiv’Summit 2026 pour contribuer à activer la communauté de la cybersécurité et tirer le meilleur parti des échanges avec ses pairs afin de reprendre l’initiative. Pour lui, participer à cet événement particulièrement dynamique permet de ne pas se résigner mais de trouver les meilleures solutions.

*Thomas Degardin, Global CISO de Pernod Ricard

La Tech (IT, IA…) s’est transformée et globalisée chez Pernod Ricard ces dernières années. Thomas Degardin, Global CISO, accompagne cette transformation pour garantir la résilience du groupe. Il a voulu participer au Comité de Pilotage de l’Hacktiv’Summit 2026 pour contribuer à créer l’espace d’échange entre RSSI/CISO que cet événement constitue. Echanger entre pairs est pour lui l’argument essentiel pour justifier une venue à l’Hacktiv’Summit. Cet échange seul permet d’être effectivement capable d’améliorer la cybersécurité.

S’inscrire à l’Hacktiv’Summit.