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Franck Le Moal (LVMH) : « il y a de plus en plus de tech mais de moins en moins visible chez LVMH »


La neuvième édition de Vivatech se déroule à Paris Porte de Versailles du 11 au 14 juin 2025. Républik est partenaire de l’événement. En amont, Gonzague de Pirey (Chief Omnichannel and Data Officer LVMH) et Franck Le Moal (Group CIO de LVMH) ont présenté à la presse les enjeux actuels de LVMH et les modalités de la présence du groupe sur Vivatech.

De gauche à droite : Gonzague de Pirey et Franck Le Moal (LVMH). - © Républik IT / B.L.
De gauche à droite : Gonzague de Pirey et Franck Le Moal (LVMH). - © Républik IT / B.L.

Depuis l’origine de la manifestation, le groupe LVMH est un partenaire fondateur de Vivatech. La neuvième édition se déroulera à Paris Porte de Versailles du 11 au 14 juin 2025. Républik est partenaire de cette édition. En amont, Gonzague de Pirey (Chief Omnichannel and Data Officer LVMH) et Franck Le Moal (Group CIO de LVMH) ont présenté à la presse les enjeux actuels de LVMH en matière d’innovation numérique et les modalités de la présence du groupe à Vivatech. Cette présentation a eu lieu dans un lieu emblématique du groupe : le palace Le Cheval Blanc, à Paris Châtelet.

« Savoir faire rêver », le slogan du groupe, marque bien le rôle essentiel de l’innovation dans chaque maison de LVMH. Vivatech est l’occasion, chaque année, de présenter les démarches d’innovation mais aussi de susciter de nouveaux partenariats, notamment avec des start-ups, pour nourrir l’innovation future. Jusqu’à présent, le stand de LVMH présentait les innovations effectives dans un espace plutôt clos tandis qu’un challenge start-ups permettait, sous forme de concours, de récolter des opportunités de collaborations innovantes. Cette année, le stand LVMH a été conçu comme très ouvert : outre treize collaborations effectives entre start-ups et onze maisons LVMH, il accueillera 70 interventions de 150 intervenants. LVMH veut proposer une référence pour les stands sur VivaTech.

Garder la technologie au service du business

Comme tous les ans, le deuxième jour (jeudi 12 juin) à 9h30, LVMH organisera la présentation de son Innovation Award en présence de Bernard Arnault. Cette année, seuls trois prix seront remis. Le Best Business Prize récompensera l’innovation au plus fort impact business. Le Best Impact Prize distinguera l’innovation à l’impact le plus important en matière de responsabilité sociétale et environnementale (développement durable, accessibilité…). Enfin, le Most Provising Prize saluera la start-up la plus disruptive. Egalement comme tous les ans, une maison de LVMH a créé les trophées qui seront remis et, cette année, c’est Tiffany qui les a réalisés.

« Nous ne sommes pas une entreprise de techno : la technologie reste au service du business » a martelé Gonzague de Pirey, Chief Omnichannel and Data Officer du groupe LVMH. En temps normal, la technologie doit rester invisible des clients et c’est volontaire de la part de LVMH. Pour Gonzague de Pirey, « VivaTech sert à révéler au public l’arrière-scène ». La raison d’être de VivaTech, c’est précisément de mettre des start-ups au service de grands groupes. Le stand LVMH mettra une emphase sur ces collaborations avec l’esprit groupe LVMH : une start-up qui commence à travailler avec une maison aura vocation à être également partenaire d’autres maisons. Les grandes thématiques d’innovation sont, en premier lieu, l’expérience client au niveau attendu dans le secteur du luxe, puis le développement de la désirabilité des marques (avec la technologie pour accroître la qualité des produits, soutenir la créativité et appuyer l’attractivité des talents) et, enfin, le leadership exemplaire. LVMH estime que, en tant que leader du luxe, il se doit d’être exemplaire en matière de RSE.

Le modèle LVMH : un couple à trois

Au fil des années, près de 8000 start-ups ont été rencontrées par LVMH autour de VivaTech. « Nous voulons des collaborations, pas des PoC » a insisté Franck Le Moal. Pour lui, il faut une relation à trois : le grand groupe (en l’occurrence LVMH), la start-up concernée et des grands acteurs de la Tech (comme les GAFAM). Ces grands acteurs amènent l’infrastructure nécessaire au déploiement réel des technologies innovantes. Si, historiquement, LVMH est « Tech light » avec beaucoup de SaaS, Franck Le Moal ne peut que déplorer que les grands acteurs européens sont surtout des prestataires de type IaaS, d’où une dominance des acteurs états-uniens en Europe. Un groupe comme LVMH « doit faire face à des souverainetés dans 170 pays » comme l’a souligné Franck Le Moal. En Chine, le recours à des acteurs chinois s’impose. A terme, il devrait y avoir trois grands écosystèmes : Etats-Unis, Chine et Europe. Mais, pour l’heure, l’Europe manque d’ « acteurs capables de nous accompagner ».

Côté start-ups, LVMH ne subit, par contre, aucun manque… D’habitude, le concours de start-ups attire de l’ordre de 1500 candidatures. Cette année, où l’approche est différente et où aucun appel n’a été lancé, 1300 candidats se sont tout de même manifestés… Si treize partenariats ont été conclus et seront présentés, « Vivatech est aussi devenu un levier, pour l’interne, pour valoriser les innovations des différentes Maisons » comme l’a mentionné Franck Le Moal. Plusieurs axes sont mis en avant dans cette collaborations avec les start-ups : l’expérience client est la priorité numéro un mais pas unique, à côté, par exemples, de l’utilisation de la 3D en appui à la création, la traçabilité au service de l’authenticité et de la traçabilité (un cas sera présenté à VivaTech sur la laine cachemire mongole), l’AgriTech (notamment pour les vins et spiritueux ainsi que pour les parfums)… sans oublier l’efficacité opérationnelle. Bien entendu, data, IA et IAG demeurent des sujets de fond transverses.

Des innovations à différencier selon les régions

Deux start-ups ont témoigné de leurs collaborations avec LVMH : GK Concept et Ircam Amplified. GK Concept est spécialisée dans la collecte et le traitement par IA de la donnée comportementale en distribution (notamment par computer vision). L’IA permet des recommandations qui ont pu amener jusqu’à 74 % de gain de chiffre d’affaires. Ircam Amplified est une start-up issue du centre de recherche Ircam et spécialisée dans les ambiances et expériences sonores. Cette start-up a notamment travaillé sur l’accompagnement sonore des illuminations sur le flagship Dior. Sur VivaTech, un outil de son immersif sera présenté. La start-up travaille en ce moment sur l’accompagnement sonore dans le e-commerce.

Mais Franck Le Moal a bien insisté sur l’approche « Quiet Tech » : la technologie est là pour le business et ne doit jamais être en front client. Il a insisté : « il y a de plus en plus de tech mais de moins en moins visible chez LVMH ». Parmi les difficultés, il faut mentionner les différences de comportement et d’organisation des écosystèmes selon les zones géographiques. Ainsi, en Asie, les interactions entre les consommateurs et les marques passent beaucoup par les réseaux sociaux et outils associés qui forment des écosystèmes intégrés, sans couture pour les consommateurs. En Europe ou aux Etats-Unis, l’approche des consommateurs n’est pas (encore) celle-là. En Chine, l’écosystème autour d’AliBaba et WeChat est incontournable. En Europe, pour Franck Le Moal, « LVMH reste à l’affût de toute collaboration » (et a notamment conclu un accord avec Dataiku) mais a renforcé son partenariat stratégique avec Google pour tous les pays en dehors de la Chine.


En savoir plus

- Site web de VivaTech.