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LVMH renforce sa collaboration avec Alibaba Cloud autour de l’IA

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Sur le salon Vivatech, LVMH et Alibaba Cloud ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer le renforcement de leur collaboration.

LVMH est très présent en Chine, comme ici avec la boutique Sephora de Shanghai. - © LVMH
LVMH est très présent en Chine, comme ici avec la boutique Sephora de Shanghai. - © LVMH

Depuis 2019, LVMH a noué une collaboration avec l’hyperscaler chinois Alibaba Cloud. A l’occasion du salon Vivatech, le 22 mai, LVMH et Alibaba Cloud ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer un renforcement de cette collaboration avec un focus sur l’intelligence artificielle et notamment l’intelligence artificielle générative. LVMH y était représenté par Franck Le Moal, Group IT Director (deuxième en partant de la gauche sur la photo), et Gonzague de Pirey, Chief Omnichannel & Data Officer (tout à gauche sur la photo). Hors Chine, LVMH est partenaire d’hyperscalers américains, Google et Microsoft. Ces fournisseurs sont évidemment exclus en Chine.

Comme l’ont rappelé les intervenants de LVMH, la Chine est, pour le groupe de luxe français, un marché à la fois très important en masse et valeur mais aussi un marché avec de fortes spécificités. En particulier, il est impossible d’utiliser un cloud non-chinois pour les implantations locales, notamment les boutiques des différentes Maisons du groupe LVMH. De la même façon, des LLM non-chinois utilisés dans les autres pays (ChatGPT, Mistral…) sont également exclus.

La conférence de presse commune LVMH/Alibaba Cloud du 22 mai 2024. - © D.R.
La conférence de presse commune LVMH/Alibaba Cloud du 22 mai 2024. - © D.R.

Pour le marché chinois, LVMH va donc s’appuyer sur des solutions d’intelligence artificielle, notamment d’ intelligence artificielle générative, fournies par Alibaba Cloud, en particulier le LLM de cette société. Plusieurs cas d’usage ont été cités. D’abord, dans l’application utilisée en boutique par les vendeurs, une IA va faciliter le pilotage de l’action commerciale en indiquant quel client contacter à quel moment pour quelle proposition commerciale. Côté IAG, outre des facilités de synthèse ou de traduction de textes, il s’agira surtout de générer des images des produits dans des contextes personnalisés à la clientèle visée.