Fabien Renaudin passe de l’ANSSI à EDF
Jusqu’à présent Chef du bureau Management des Risques Cyber à l’ANSSI, Fabien Renaudin devient Responsable de la stratégie et de l’acculturation cyber du groupe EDF.

Le groupe EDF est aujourd’hui une société anonyme française de production et de fourniture d’électricité, détenue à 100 % par l’État français. Il génère un chiffre d’affaires d’un peu moins de 140 milliards d’euros. Parmi ses filiales, il faut noter le réseau de transport RTE et le distributeur Enedis. Groupe hautement stratégique, la cybersécurité y est évidemment un sujet essentiel. Depuis 2015, le directeur cybersécurité du groupe est Olivier Ligneul. Jusqu’à présent Chef du bureau Management des Risques Cyber à l’ANSSI, Fabien Renaudin le rejoint et devient Responsable de la stratégie et de l’acculturation cyber du groupe EDF.
Ancien élève de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), Fabien Renaudin a commencé sa carrière au Ministère des Armées comme technicien télécom/réseau au début des années 2000. En 2006, il a rejoint la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (Dirisi) comme chef de Section d’Assistance et d’Intervention puis de Centre Interarmée des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Informations. Muté en 2013 au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, il y est d’abord chef de projet avant de devenir le RSSI du Centre de Transmissions Gouvernemental. Devenu, en 2019, chargé de mission à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il y a évolué comme Chef du bureau Management des Risques Cyber. Il était à ce poste quand il a été recruté par EDF.
Par ailleurs, il a été de 2021 à 2025 parmi les experts français de l’ISO (International Organization for Standardization). Depuis 2018, il est membre du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) et, depuis 2020, de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE). Enfin, depuis 2019, il est enseignant vacataire dans divers cursus (EGE, Paris Télécom, Ecole Nationale de la Magistrature, CFSSI de l’ANSSI…).