Décideurs it

Le général Patrick Touak va succéder à Christophe Husson à la tête du ComCyber-MI


Partant diriger la gendarmerie bourguignonne, le général Christophe Husson va être remplacé par le général Patrick Touak à la tête du ComCyber-MI.

Le général Patrick Touak va prendre la tête du ComCyber-MI. - © D.R.
Le général Patrick Touak va prendre la tête du ComCyber-MI. - © D.R.

Le commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace (ComCyber-MI) a été créé le 1er décembre 2023 par regroupement des forces de lutte contre la cybercriminalité issues de la Gendarmerie (ComCyber-Gend) et de la police. Il ne doit pas être confondu avec le ComCyber du Ministère des Armées dont l’objectif est la défense des intérêts nationaux. Le premier dirigeant du ComCyber-Gend était le Général Marc Boget dont l’adjoint, le général Christophe Husson, a été le successeur. Ce dernier a été le premier dirigeant du ComCyber-MI. Par deux décrets parus au Journal Officiel du 10 décembre 2025, d’une part Christophe Husson est nommé commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or, à compter du 1er janvier 2026 ; d’autre part, Patrick Touak est promu général de division et nommé chef du commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace, à la même date. Alterner les postes en administration centrale et les affectations territoriales est un principe général de la Gendarmerie Nationale.

Christophe Husson est ingénieur diplômé de HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur, Université Catholique de Lille, 1995) et a également suivi un mastère en sécurité et architecture des systèmes d’information à l’ENSTA Paris (2005-2006). Il a réalisé la quasi-totalité de sa carrière au sein de la gendarmerie. Il a notamment été chef de bureau au service des télécommunications et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (2013-2017). Il a été commandant en second de la gendarmerie dans le Cyberespace d’août 2022 à août 2023 puis en a été le commandant en titre avant de prendre la direction du ComCyber-MI à sa création.

Patrick Touak est ancien élève de l’École de l’air et de l’espace (école des officiers de l’Armée de l’Air, 1994-1996) et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (1996-1997) ainsi qu’ancien auditeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ, 2020-2021). Il est également ingénieur en informatique de l’ENSTA (2001-2003). Il a réalisé la totalité de sa carrière dans la Gendarmerie Nationale, débutant classiquement comme Commandant de Peloton de Gendarmerie Mobile, à Drancy (1997-2001). Dans ses postes notables, relevons celui de Chef du Bureau des Outils de Soutien et des Statistiques (BOSS) au Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurite Intérieure, ancêtre du ComCyber-MI, de 2010 à 2015. Depuis 2023, il était chargé de mission.


En savoir plus

- Décret du 10 décembre 2025 portant promotions et nominations dans la 1re section des officiers généraux et nominations dans la 2e section des officiers généraux.

- Décret du 10 décembre 2025 portant affectation d’officiers généraux.