Décideurs it

Territoire Numérique Libre : les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes


Les collectivités peuvent candidater au label Territoire Numérique Libre jusqu’au 19 octobre pour une remise des labels le 19 novembre 2025 lors du Congrès des Maires.

Les candidatures au label Territoire Numérique Libre 2025 sont ouvertes.  - © Adullact
Les candidatures au label Territoire Numérique Libre 2025 sont ouvertes. - © Adullact

Organisé par l’Adullact et un comité de pilotage dédié depuis 2016, le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs dans les collectivités territoriales : utilisation de logiciels libres et de formats ouverts, mise en place de l’open data, mutualisation des ressources… La dixième édition se déroule cette année. Les candidatures sont ouvertes du 19 septembre au 19 octobre 2025 et les labels seront officiellement remis le mercredi 19 novembre 2025, dans le cadre du Congrès des Maires à Paris.

La philosophie générale de l’Adullact (Association des Développeurs, Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) est « l’argent public ne paye qu’une fois ». En période de disette budgétaire, cette approche est particulièrement pertinente. L’association vise ainsi à mutualiser les développements de logiciels métier destinés aux collectivités locales en les publiant sous forme de logiciels libres afin que d’autres collectivités puissent, à leur tour, les utiliser. Il s’agit donc d’une mutualisation par la demande, inverse de la mutualisation par l’offre des éditeurs traditionnels.

Valoriser les bonnes pratiques locales

Les élections municipales auront lieu au printemps, les 15 et 22 mars 2026. Le bon emploi des deniers publics tiendra sans doute une place de choix lors de la campagne électorale. Cette dixième édition du label Territoire Numérique Libre aura de ce fait une certaine importance. L’obtention du label par une collectivité permet de valoriser les réalisations de celle-ci auprès des citoyens-électeurs ainsi que pour la marque-employeur. Il s’agit aussi de contribuer à l’encouragement à la mutualisation des ressources et à une gestion transparente, efficace, et responsable de l’argent public.

Les collectivités sont distinguées de une à cinq arobases selon leur niveau de maturité et de bonnes pratiques. Traditionnellement, les critères sont de plus en plus durs au fil des ans, une collectivité ne progressant pas risquant donc de perdre une ou des arobases d’une année sur l’autre. Cependant, pour cette dixième édition, afin d’élargir la base éligible, le premier palier a été rendu plus accessible. De plus, la procédure de candidature en ligne a été revue afin de la rendre plus aisée. La candidature au label demeure gratuite et sans nécessité d’être adhérent de l’Adullact.


En savoir plus

- Les candidatures sont à réaliser sur le site web officiel du label Territoire Numérique Libre.

Logiciel libre et mutualisation : un sujet pour le public comme pour le privé

Lors du Disruptiv’Summit 2025, les 9 et 10 décembre 2025 à l’Hôtel Royal Barrière de Deauville, un atelier sera dédié au logiciel libre. L’atelier 3, intitulé « Open-Source : facteur d’agilité et levier d’autonomie stratégique ? » accueillera les témoignages de Anthony Hyvert (PMU), Olivier Lepeltier (Pernod Ricard) et Simon Clavier (TOSIT).

Informations et inscription.