Décideurs it

TOSIT : restaurer la maîtrise du SI grâce aux logiciels libres


TOSIT (The Open-Source I Trust) est une association de très grands comptes français créée pour organiser le développement, le déploiement et le support de logiciels libres.

Fondée en 2017, TOSIT (The Open-Source I Trust) est une association loi 1901 qui regroupe plus d’une vingtaine de très grands comptes français, publics comme privés : SNCF, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, Dassault Aviation, France Travail, plusieurs ministères… Son objet est de permettre à ses membres de s’entraider pour implémenter des solutions open-sources. Face aux communautés aux préoccupations souvent éloignées des réalités des très grands comptes ou aux associations généralistes qui ne proposaient que des visions très superficielles, il était en effet nécessaire de disposer d’une organisation beaucoup plus pratique. Formaliser la coopération et maîtriser l’usage fréquent (et parfois de manière invisible) de l’open-source étaient deux préoccupations majeures, poussées notamment par les responsables cybersécurité.

Dans cette interview vidéo, Simon Clavier, président, et Florian Caringi, vice-président du TOSIT, détaillent les raisons d’être et les actions de cette association. Au sein de celle-ci, les membres peuvent travailler sur le support mais aussi sur des projets. Certains projets sont créés pour répondre à des manques du marché, qui ne peuvent, dans certains cas, être que couverts par des éditeurs commerciaux onéreux.

Retrouvez le thème du logiciel libre au Disruptiv’Summit

Le thème du logiciel libre dans les grandes entreprises (comment le déployer, comment y contribuer, comment en créer via un consortium…), sera au coeur de la thématique d’un atelier du Disruptiv’Summit qui se déroulera les 9 & 10 décembre 2025 à l’Hôtel Le Royal Deauville. Le TOSIT participera à l’événement et aux ateliers.

Le Disruptiv’Summit intégrera également, en plénière, des Assises des Souverainetés.

Informations et inscriptions.

Membres du Comité de Pilotage.

Pour un open-source efficace et répondant aux attentes des très grands comptes

Si l’open-source est très présent depuis très longtemps dans les couches techniques du système d’information, c’est moins le cas dans les outils au service de l’utilisateur final. Or les évolutions de stratégie de certains éditeurs amènent les grands comptes à se poser des questions. Et, le cas échéant, créer à plusieurs un outil concurrent open-source peut être la meilleure réponse, avec une gouvernance très flexible et efficiente. L’association cultive sa non-naïveté : tout ce qui est open-source n’est pas forcément pertinent. Il faut s’assurer de la solidité de sa communauté et de sa comptabilité avec les impératifs des uns et des autres (notamment en matière de souveraineté).

La souveraineté est évidemment un sujet de base pour TOSIT. Le 10 juillet 2025, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a rejoint TOSIT après des années de coopération avec l’association. Or la DINUM pousse une série d’outils collaboratifs, La Suite Numérique. Celle-ci sera bien sûr proposée aux autres adhérents. L’open-source permet de minimiser les dépendances technologiques et, ainsi, de restaurer la maîtrise du système d’information.