Comment l’État négocie ses achats avec les fournisseurs IT dominants
Lors de l’été, nous republions les meilleurs podcasts parus depuis septembre 2024.
Issiaka Guira, sous-directeur de la politique et des stratégies achat à la DAE (Direction des achats de l’État), explique ici les stratégies et approches adoptées par l’État pour réaliser ses achats IT et notamment négocier avec les fournisseurs IT dominants.

Comme son nom l’indique, la Direction des achats de l’État (DAE) est une « direction achats groupe » pour l’ensemble des ministères. Son périmètre concerne bien tous les achats (sauf ce qui relève de la défense et de la sécurité), du stylo-bille à l’immobilier en passant par des véhicules ou des prestations de services. Outre deux départements support, la DAE comporte deux grandes sous-directions métiers : la sous-direction de la politique et des stratégies achat et la sous-direction de la modernisation des achats. Elle s’appuie sur une trentaine d’acheteurs sectoriels.
La sous-direction de la politique et des stratégies achat s’occupe de la mise en place de stratégies d’achats, ce qui passe notamment par la mise en place d’accords cadres que les différents ministères vont pouvoir utiliser dans leurs propres achats. La sous-direction de la modernisation des achats réunit des experts thématiques : RSE, innovation, PME… Elle appuie les ministères dans leurs achats. Elle pilote les SI utilisés par les acheteurs, comme Place (la plateforme des marchés publics), ApPach (programmation…), Approch (sourcing amont)…
La Direction des achats de l’État (DAE) travaille avec l’ensemble des ministères, en collaboration avec d’autres grandes directions interministérielles (DINUM, ANSSI…), pour couvrir les besoins mutualisables, notamment en matière d’IT. Issiaka Guira, sous-directeur de la politique et des stratégies achat à la DAE, revient ici sur les approches adoptées à l’égard de grands fournisseurs transnationaux dominants.
Retrouvez ici l’interview complète d’Issiaka Guira.