Jean-Marie Seguret (Lyon) : « le logiciel libre est l’ADN de notre approche »
La ville de Lyon a une stratégie orientée vers les logiciels libres et le on premise mais ce choix n’est pas toujours possible. Jean-Marie Seguret, Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique de la Ville de Lyon, explique ici ses approches et sa stratégie.
Lyon et sa métropole aux compétences élargies constituent un ensemble considérable de 1,7 million d’habitants dont environ le tiers sur la ville-coeur. La ville gère plutôt le quotidien tandis que la métropole est plutôt focalisée sur l’aménagement du territoire. En IT, cette répartition a évidemment des conséquences et les DSI de la ville et de la métropole collaborent évidemment, y compris via des mutualisations. Jean-Marie Seguret, Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique de la Ville de Lyon, explique dans cette interview cette répartition des rôles, ses approches et ses grands projets du moment.
Un programme commun ville-métropole concerne le « territoire numérique ouvert ». Si la souveraineté est évidemment un sujet incontournable, le Cloud (y compris SaaS) s’impose parfois mais peut parfois être un choix délibéré. Le on-premise est malgré tout préféré, d’autant que le SaaS fait souvent exploser les budgets. Une bureautique collaborative alternative a ainsi été mise en œuvre en étant basée sur la plateforme en logiciel libre NextCloud. Pour faciliter l’adoption, la ville a misé sur une migration progressive avec des gains métier. Les dispositifs d’État (comme AgentConnect) s’interfacent parfaitement avec cette plateforme.
La ville est membre actif de l’Adullact pour mutualiser les développements en logiciels libres avec ses homologues. Et, pour tenter de miser sur le volume pour faire baisser les prix, elle recourt aussi à des centrales d’achat.