Panorama des SIGR 2025 : un marché dynamique évidemment boosté à l’IA
L’AMRAE vient de publier l’édition 2025 de son « Panorama des SIGR » annuel réalisé en partenariat avec EY.

Comme tous les ans, l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) vient de publier l’édition 2025 de son « Panorama des SIGR », réalisé en partenariat avec EY, disponible en Français et en Anglais. Les SIGR (Systèmes d’information de gestion des risques) sont les outils dédiés au rôle des gestionnaires de risques (risk managers). Ces outils peuvent également gérer, notamment, les contrats d’assurances et la gestion de la conformité. Encore une fois, ce panorama comporte deux grandes parties : une enquête réalisée auprès des risques managers et un recensement des principales solutions SIGR du marché, chacune étant décrites par chaque éditeur. Le baromètre contient une fiche structurée par éditeur avec l’étendue du périmètre couvert par la solution, un descriptif du produit, des contacts commerciaux, etc.
L’AMRAE note que le marché est très dynamique avec une croissance de 62 % du nombre d’appels d’offre pour équiper les entreprises. Le coût moyen d’un SIGR en SaaS (évidemment très variable) est de l’ordre de 110 000 euros/an (hors intégration initiale). Le remplacement des simples tableaux de tableurs se poursuit donc. Un projet d’implémentation de SIGR peut durer environ un an, de la sélection de l’outil à sa mise en production effective. Et la satisfaction des gestionnaires de risques vis-à-vis des SIGR poursuit elle aussi sa progression, frôlant maintenant les 90 % avec un gain de 20 points sur un an. Si la gestion des contrats d’assurance n’est pas la fonctionnalité la plus recherchée (pourtant assez présente), la configurabilité des SIGR reste le point noir.
L’IA s’invite également dans les SIGR. Près de la moitié des produits en est dotée, le solde devant suivre rapidement. Les gestionnaires de risques attendent beaucoup de l’IA pratiquement dans tous les modules des SIGR. Mais le premier cas d’usage est celui de l’analyse continue avec remontée d’alerte. L’IA dans les SIGR semble aujourd’hui fiable et sécurisée selon l’AMRAE mais l’IA est également un facteur de risques sans que les SIGR ne prévoient des particularités à ce niveau, l’AMRAE n’ayant pas de conviction sur la manière de les traiter. Enfin, une autre nouveauté est l’intérêt désormais affirmé des gestionnaires de risques pour la RSE. Malheureusement, malgré les obligations liées au reporting CSRD, ce sujet est encore peu couvert par les SIGR.
En savoir plus
- Télécharger le Panorama des SIGR 2025 sur le site de l’AMRAE.