Acteurs it

Guillaume Avrin : de l’IA gouvernementale à une start-up


Jusqu’ici Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle à la Direction Générale des Entreprises, Guillaume Avrin a rejoint Arlequin AI.

Guillaume Avrin est désormais Chief Go-to-Market and Public Sector Officer d’Arlequin AI. - © D.R.
Guillaume Avrin est désormais Chief Go-to-Market and Public Sector Officer d’Arlequin AI. - © D.R.

Arlequin AI est une jeune start-up française fondée en 2024 et ayant levé 4,4 millions d’euros auprès d’investisseurs français et allemands. Elle développe Hudex (Human Data Explorer), une plateforme qui « exécute des opérations sur d’importants volumes de données complexes à grande vitesse, identifiant des schémas et des tendances au sein de ces données et simplifiant la révision et la préparation des documents. » L’analyse reste cependant sous contrôle humain mais en bénéficiant d’une forte accélération. Par un communiqué sur Linkedin, l’entreprise a annoncé que Guillaume Avrin la rejoignait en tant que Chief Go-to-Market and Public Sector Officer. Son rôle tiendra à la fois du développement commercial, de la gestion des partenariats et de la communication au sens le plus large. Il était jusqu’à présent Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle à la Direction Générale des Entreprises, au Ministère de l’Economie et des Finances.

Ingénieur des Arts et Métiers Paristech (2011) puis de CentraleSupelec avec une majeure en automatique et robotique (2013), Guillaume Avrin est également titulaire d’un Master recherche en aéronautique et spatial de CentraleSupelec (2013) et d’un doctorat en neurosciences et robotique obtenu à l’Université Paris-Saclay (2017). Il a débuté sa carrière comme expert indépendant en intelligence artificielle et comme Responsable du département évaluation de l’intelligence artificielle Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE, 2017-2023). Le LNE a notamment mis en place une plateforme immersive de test des IA, LE.IA Immersion. Depuis janvier 2023, il était Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle à la Direction Générale des Entreprises.