Solutions
&
techno

Savoir externaliser de manière efficace, y compris dans le cloud

Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service

Les éditions Gereso publient « Externalisation des SI : révolution Cloud » de Pierre-Jean Esbelin.

Pierre-Jean Esbelin publie « Externalisation des SI : révolution Cloud » - © Editions Gereso
Pierre-Jean Esbelin publie « Externalisation des SI : révolution Cloud » - © Editions Gereso

« Le cloud n’existe pas : c’est juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre ». Cet adage que, malheureusement, l’auteur n’a pas repris, justifie pourtant pleinement une troisième édition du guide « Externalisation des SI » de Pierre-Jean Esbelin rajoutant des éléments pour la « révolution Cloud ». Le move-to-cloud n’est en effet qu’une forme d’externalisation du système d’information et doit bien être traité en conséquence.

Partant toujours de situations concrètes (dans des entreprises fictives), « Externalisation des SI : révolution Cloud », publié chez Gereso, vise à détailler les bonnes pratiques (et éviter les mauvaises) en matière d’externalisation. La révision de l’ouvrage, une référence dans son domaine, vise à couvrir ce que change l’arrivée du cloud. Les évolutions demeurent assez cosmétiques mais cela est logique puisque le recours au cloud public n’est précisément qu’une externalisation avec quelques particularités.

L’ouvrage est bien structuré et rédigé clairement. L’un de ses intérêts est de toujours dérouler les bonnes pratiques au fil de cas fictifs pour que le lecteur s’approprie la démarche. Des anecdotes d’illustration ou des focus méthodologiques apparaissent, de plus, dans des encadrés. Au final, la lecture est agréable pour une démarche pragmatique.

A propos de l’ouvrage

« Externalisation des SI : révolution Cloud » (3ème édition), par Pierre-Jean Esbelin (Editions Gereso, 300 pages, 19,99 à 29 euros)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.