CLUB CTO #5 - Legacy is not dead ! Cloud is alive !
Paris

Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 7 octobre 2025 pour échanger autour du témoignage de Jean-Michel Garcia, CTO de BNP Paribas.
CLUB CTO est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux CTO et directeurs techniques de grandes entreprises de pouvoir échanger librement, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 7 octobre 2025 pour échanger sur le thème « Legacy is not dead ! Cloud is alive ! » avec le témoignage exceptionnel de Jean-Michel Garcia, CTO de BNP Paribas.
Pourquoi ce sujet ?
Nous sommes en 2025. Toutes les entreprises ne jurent que par le Cloud. Toutes ? Non ! Car certaines, irréductibles, n’ont pas peur des technologies éprouvées, fiables, rentables et leur permettant de conserver leur maîtrise des données comme de leur patrimoine applicatif, autour d’un Legacy à base de mainframe. Et elles défendent leurs choix.
Mais, au-delà d’un Legacy fiable, solide et difficile à remplacer, les grands groupes doivent évidemment s’adapter aux évolutions du monde et de leurs besoins. Cela passe par l’adoption du Cloud mais en respectant des contraintes parfois exigeantes. Des stratégies originales sont alors nécessaires pour s’y conformer.
Grand témoin : Jean-Michel Garcia (BNP Paribas)
CTO EMEA de BNP Paribas basé à Londres de 2014 à 2016 puis CTO de BNP Paribas CIB de 2016 à 2019, Jean-Michel Garcia est CTO groupe de BNP Paribas depuis 2019.
BNP Paribas continue d’utiliser le mainframe, le revendique et affirme haut et fort que ce n’est pas une technologie obsolète.
Bien entendu, le groupe bancaire possède un SI hybride comprenant aussi des technologies telles que le Cloud public dédié avec IBM (une région dédiée de IBM Public Cloud). Cette approche particulièrement ambitieuse est également très originale.
BNP Paribas a renforcé son recours aux solutions d’Oracle en migrant, d’ici fin 2026, 10 000 bases de données sur Oracle Exadata Cloud@Customer. Cette technologie est semblable à celle d’Oracle Cloud Infrastructure mais l’infrastructure complète (serveurs, stockage, couches logicielles) est hébergée dans les datacenters du groupe bancaire.
Enfin, BNP Paribas a d’importantes ambitions en matière d’intelligence artificielle et ses infrastructures doivent donc s’adapter afin de ne jamais perdre la maîtrise des données.

Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes (CTO, CIO, VP IT, etc.).Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.