Solutions
&
techno

Automatiser l’exploitation avec de l’IA permet de fortes économies

Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service

Selon une étude publiée par Freshworks, recourir à l’IA pour automatiser l’exploitation du parc applicatif permet des gains financiers significatifs.

L’automatisation par IA permet de gagner beaucoup de temps sur les tâches répétitives.  - © Gerd Altmann / Pixabay
L’automatisation par IA permet de gagner beaucoup de temps sur les tâches répétitives. - © Gerd Altmann / Pixabay

Les parcs applicatifs deviennent de plus en plus complexes et leur gestion comprend de nombreuses tâches répétitives pouvant être automatisées. Chaque automatisation implique un gain de temps et donc des économies liées aux heures de travail évitées. Selon une étude publiée par Freshworks, en l’espace d’un an, le nombre de logiciels présents sur les postes de travail des équipes informatiques s’est accru de 71 %. 86 % des entreprises utilisent d’ores et déjà une automatisation avec intelligence artificielle pour gagner en efficacité sur l’exploitation de ces logiciels. Selon Freshworks, une automatisation avec IA bien aboutie permettrait d’économiser plus de 15 000 dollars par an en moyenne aux Etats-Unis grâce au gain de temps sur les tâches répétitives.

Si le nombre d’applications administrées s’est accru de 71 %, elles ne sont pas toutes utilisées quotidiennement. L’an passé, la moitié était utilisée quotidiennement, aujourd’hui seulement un tiers, en moyenne. Face à l’accroissement des tâches chronophages, les informaticiens interrogés s’accordent sur la possibilité de gagner du temps grâce à l’IA (49 % des répondants), en gagnant cinq heures par semaine, afin de se consacrer aux travaux plus complexes difficiles à automatiser (45 % des répondants). Au niveau direction informatique, le recours à l’IA est très activement encouragé (70 % des dirigeants). Les chefs d’équipes (44 %) et les techniciens (21 %) sont moins enthousiastes. Les jeunes générations sont plus favorables : 81 % des informaticiens de la génération Y et 75 % de la génération Z recourent actuellement à l’IA dans leur travail, contre 57 % de la génération X et 27 % des « boomers ».

A propos de l’étude

L’étude « State of Workplace Technology » est publiée par Freshworks. En 2023, il s’agit de la deuxième édition de cette étude. Elle est basée sur une enquête réalisée en ligne par Method Research et RepData auprès de 2000 informaticiens à raison de 500 aux Etats-Unis et 500 au Royaume-Uni, 100 aux Pays-Bas et 150 dans chacun des six pays suivants : Allemagne, France, Singapour, Australie/Nouvelle-Zélande, Inde et Émirats Arabes Unis. L’échantillon était représentatif en termes de sexe, d’âge, de taille d’entreprise et de répartition géographique internationale des participants. Les données ont été recueillies du 27 avril au 17 mai 2023. Les gains financiers sont calculés à partir des salaires moyens correspondant au nombre d’heures économisées.