Nuit de la Data et de l’IA 2026 : découvrez le palmarès des Trophées !
L’édition 2026 de la Nuit de la Data et de l’IA a eu lieu au Théâtre Mogador le 9 février. Découvrez le palmarès des Trophées, fil rouge de la soirée.
Pour la quatrième fois, le groupe Républik a célébré les innovations et les meilleurs projets en matière de data et d’IA lors d’une cérémonie au Théâtre Mogador le 9 février 2026. Cette édition 2026 de la Nuit de la Data et de l’IA a de nouveau réuni tout l’écosystème français en la matière. Comme pour chaque Nuit, le fil rouge de la soirée a été la remise des Trophées qui récompensent les meilleurs projets, collaborations et innovations. Le palmarès a été déterminé par le jury après les présentations des candidats le 22 janvier dernier.
Les membres du jury sont, tout à tour, montés sur scène. Ils ont, chacun, présenté leurs enjeux du moment avant de remettre leurs prix aux lauréats. Ceux-ci ont alors expliqué leurs réalisations à l’ensemble de l’écosystème. Appelé à voter sur Internet en amont de la cérémonie pour le projet de son choix, le public a élu pour son Trophée l’entreprise Generali. Enfin, le Club Med a été désignée « Entreprise de l’année » pour ses réalisations dans le cadre du plan « Happy Digital ».
Le palmarès de la Nuit de la Data et de l’IA 2026
Solutions Innovantes - Jury A
Cette catégorie comportait une dizaine de candidats que le jury a peiné à départager. Un coup de coeur a été décerné à Probabl, l’entreprise à mission qui industrialise la data science et l’IA. La médaille de bronze a récompensé Neuralk.ai pour un agent prédictif qui accélère les projets de Machine Learning, l’argent à Prisme.IA pour sa plateforme de SelfAI et l’or à Outsight qui renforce la sécurité dans le transport avec son « intelligence spatiale ».
Solution Innovantes - Jury B
Le nombre important de candidats dans la catégorie « solutions innovantes » a nécessité de découper la catégorie en deux sélections, chacune présentée à un des demi-jurys. Pour la deuxième sélection, la médaille de bronze est revenue à Devoteam pour son AI Apps, un outil d’IA GEN pour transformer l’idéation et le cadrage de projets. Mendo a obtenu la médaille d’argent pour sa plateforme de Transformation Gen AI des entreprises. Enfin, c’est Delos qui a été distingué avec une médaille d’or pour sa suite bureautique IAgen, première alternative européenne « IA native » aux solutions américaines.
Projets Équipes Data & IA
Cette catégorie récompense des équipes au sein d’entreprises utilisatrices de technologies pour leurs projets internes. L’assureur Generali qui a présenté dans cette catégorie l’IA qui scanne les bénéficiaires sans surconsommer n’a pas été récompensé par le jury mais a obtenu le Prix du Public, remis en fin de soirée.
Le jury a désigné deux médailles de bronze : Veolia, pour sa Veolia Agentic Plateform propriétaire garantissant l’indépendance de son architecture multi-LLM, et Axa France, pour son SmartGuide au service d’une IA souveraine et green. La médaille d’argent a été attribuée à Prosol Grand Frais pour Botr’Avis, un portail nouvelle génération de connaissance client propulsé par l’IA agentique. Enfin, la médaille d’or a récompensé TF1 pour Thematik by AI qui analyse la transcription et l’audiodescription des programmes présents sur TF1+.
Co-Construction
Comme son nom l’indique, cette catégorie récompense une collaboration entre un fournisseur et son client pour mettre en œuvre un projet innovant. Le jury a attribué un coup de coeur au projet mené par le média L’Etudiant et Klee Group pour une IA d’orientation des élèves qui éclaire toutes les voies. La médaille de bronze a été attribuée à Bouygues Telecom et Illuin, pour une IA agentique en production à grande échelle au coeur des parcours clients.
La médaille d’argent a récompensé Clarins et Notify pour une IA qui arbitre en temps réel messages, canaux et timings pour réduire la pression marketing surles clients. Enfin, la médaille d’or a été remise à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et l’éditeur Tandem, pour l’accélération du parcours patient et l’efficience hospitalière grâce aux compagnons IA, projet présenté dans nos colonnes.
Meilleures Écoles/Formations
Pour terminer, la Nuit comprend une catégorie dédiée aux écoles, formations et projets associés. Epitech a candidater avec des projets étudiants de plusieurs de ses campus : Rennes (optimisation de la couverture vaccinale), Strasbourg (moteur de prévision qui anticipe la propagation de la grippe), Montpellier (peurs sanitaires et couverture sociale en France) et Toulouse (plateforme prédictive née lors d’un hackathon avec l’Élysée). Cela a valu à l’école un coup de cœur spécial du jury à l’ensemble du groupe.
La médaille de bronze a, elle, été remportée par Hetic qui se présente comme l’école des entrepreneurs de la tech. Celle d’argent est revenue à Albert School pour sa formation Data & Business. Enfin, la médaille d’or est revenue à Winside qui forme les plus de cinquante ans, en emploi ou en recherche d’opportunités, à la data et à l’IA afin d’associer l’expérience métier aux technologies modernes pour mener la digitalisation des processus et des organisations.