Comprendre l’IA et ses impacts au-delà de la seule technologie
Jérôme Lucereau et Nicolas Blanchon viennent de publier chez Gereso « L’IA dans tous ses états ».
IA, IAG, intelligence artificielle… Ces termes saturent le discours actuel dès que l’on parle d’informatique. Bien sûr, il y a les questions techniques. Quand une entreprise investit, elle recherche des cas d’usages, des bénéfices concrets. Mais il y a certains aspects de l’émergence de l’IA qui, trop souvent, sont négligés. C’est pour combler ces angles morts habituels que Jérôme Lucereau et Nicolas Blanchon viennent de publier chez Gereso « L’IA dans tous ses états ». Le sous-titre, « L’Intelligence Artificielle et les questions qu’elle soulève : société, organisation, environnement, juridique et éthique » est clair sur l’ambition des auteurs. Jérôme Lucereau est philosophe et Nicolas Blanchon juriste. Ensemble, ils ont fondé « La Fresque de l’IA », un outil d’acculturation.
La première partie de « L’IA dans tous ses états » entend définir des concepts fondamentaux comme « intelligence », « intelligence artificielle » et « conscience ». L’ouvrage se penche ensuite sur l’impact de l’IA sur l’humain et, plus généralement, sur les relations entre intelligence naturelle et artificielle, sans négliger les problématiques professionnelles et éthiques comme la responsabilité de l’IA dans une faute. Les auteurs suivent ensuite deux questions plus pragmatiques : les implémentations en entreprise et les questions juridiques.
Si on excepte la partie sur les implémentations, un catalogue de cas assez banal qui peut certes donner quelques idées, l’intérêt de l’ouvrage réside bien dans sa capacité à poser des questions qui sont rarement abordées. Même si les auteurs veillent à rester assez clairs dans leurs propos, ne vous attendez pas à un ouvrage léger. Les réflexions sont approfondies, argumentées et documentées. Mais il serait de bon ton que, avant de multiplier les déploiements d’outils à base d’IA, on se pose quelques unes des questions abordées ici.
A propos de l’ouvrage
« L’IA dans tous ses états - L’Intelligence Artificielle et les questions qu’elle soulève : société, organisation, environnement, juridique et éthique », par Jérôme Lucereau et Nicolas Blanchon, (Editions Gereso, 294 pages, de 19,99 à 28 euros)