Nuit de la Data : retours du jury et des candidats
La cérémonie de la Nuit de la Data et de l’IA aura lieu le 9 février 2026. Retours sur la réunion du jury des Trophées le 22 janvier.
Le 9 février 2026, Républik organise l’édition 2026 de la Nuit de la Data et de l’IA. Son fil rouge demeure encore une fois une remise de trophées récompensant les technologies les plus innovantes, les projets les plus impactants et les initiatives pédagogiques les plus porteuses. Le 22 janvier dernier, les candidats se sont présentés devant le jury. Qu’en ont pensé les candidats et les jurés ? Voici la réponse en quelques vidéos.
Houcine Menacer (Winside) : « nous sommes dédiés aux plus de cinquante ans »
Winside est candidat en catégorie écoles et formations. L’école a été présentée au Jury de la Nuit de la Data et de l’IA 2026 par Houcine Menacer, CEO. La particularité de cette école est de proposer des formations data/IA en alternance à un public en reconversion professionnelle de plus de 50 ans. Ces élèves associent donc une expérience métier de plus de vingt ans et des compétences de digitalisation.
Stéphane Roder (AI Builders) : « nous permettons aux grands groupes de se transformer »
AI Builders est un cabinet spécialisé dans le conseil en IA et data. Stéphane Roder, son CEO, explique pourquoi il participe de nouveau au jury des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA. S’il constate que les offres innovantes gagnent en maturité, il attend encore l’étape suivante, à savoir la création d’offres verticales.
Lynda Dehmane (Generali) : « je viens voir les solutions disruptives »
Lynda Dehmane est Chief Data, Analytics and Cognitives Solutions Officer de Generali France. Elle explique ici pourquoi elle participe au jury des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA. Elle se réjouit également de la maturité acquise par les solutions, avec de vrais modèles économiques.
Nicolas Ortiz (PMU) : « les projets donnent beaucoup d’idées pour des cas d’usage internes »
Nicolas Ortiz est Chief Data Officer du PMU. Il apprécie dans sa participation au jury des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA la capacité à découvrir des solutions et des approches innovantes. Les initiatives présentées peuvent aussi l’inspirer au sein de sa propre entreprise.
Hélène Rohaut-Marchal (France Travail) : « c’est un moyen génial d’avoir une vision d’ensemble »
Hélène Rohaut-Marchal est Directrice des Données de France Travail. Elle participe au jury des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA pour avoir une vision globale de ce qui se passe sur le marché de la data et de l’IA.
Fabien Mangeant (Air liquide) : « vive la richesse de l’écosystème data français ! »
Fabien Mangeant est Chief Data & AI Officer d’Air Liquide. Pour lui, participer au jury des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA est une occasion unique d’avoir une vraie vision générale de l’écosystème data/IA français.