Un bug bounty solidaire pour sécuriser des ONG
L’association Hack4Values et le Ministère de l’Économie organisent un Live Hacking éthique et solidaire le 24 octobre 2025 à Bercy.

« Lorsque les ONG sont attaquées, ce sont des vies menacées. » Plus de la moitié des ONG ont subi des cyber-attaques et sept sur dix devraient s’arrêter en cas de cyber-attaque réussie. Ce constat de l’association Hack4Values l’a amené à proposer, en 2024, un premier Grand Live Hacking Solidaire. Au cours de celui-ci, une centaine de hackers éthiques ont aider à sécuriser les systèmes d’information de plusieurs ONG en découvrant une centaine de failles. L’opération ayant été un succès, elle est rééditée le 24 octobre 2025 à Bercy avec une co-organisation par le Ministère de l’Economie. Le Grand Live Hacking Solidaire bénéficie du soutien de plusieurs partenaires tels que le Cesin, le Campus Cyber, France Digitale, etc. Cette année, huit ONG bénéficieront de l’opération : Médecins Sans Frontières, Amnesty International, Action Contre La Faim, SOS Méditerranée, Habitat et Humanisme, We Sign It, Handicap International et E-Enfance.
Les ONG ayant des moyens limités, le Grand Live Hacking Solidaire leur permet de bénéficier d’une prestation de bug bounty habituellement trop onéreuse pour elles. Les hackers éthiques travaillent en effet ici bénévolement. L’opération aura lieu le 24 octobre 2025 dans les locaux du Ministère de l’Economie à Paris Bercy. Elle débutera à 9h et s’achèvera à 18h. Il est prévu un mot d’accueil par le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications qui sera en fonction à cette date (actuellement : Jean-Noël Barrot).
S’inscrire pour participer au Grand Live Hacking Solidaire.
Cyber Night 2025
Vous portez une initiative en matière de cybersécurité ?
Valorisez-la en la présentant aux jurés des Trophées de la Cyber Night !