Solutions
&
techno

Identité : la menace qui préoccupe les CISO


Selon une étude réalisée sur la commande de Rubrik Zero Labs, les attaques sur les identités sont celles qui préoccupent le plus les CISO.

Contrôler les identités demeure un sujet de préoccupation. - © Mistral.AI
Contrôler les identités demeure un sujet de préoccupation. - © Mistral.AI

La gestion des identités est un fondement de la cybersécurité. En effet, l’identité est la clé de l’accès aux systèmes comme aux données avec des droits afférents. De ce fait, la corruption des identités est une source grave d’atteinte à la sécurité du système d’information. Logiquement, selon une étude réalisée sur la commande de Rubrik Zero Labs, 90 % des répondants, responsables cybersécurité dans le monde, déclarent que les attaques liées à l’identité constituent leur principale préoccupation. Le pessimisme est globalement de mise : la remise en route opérationnelle du SI après une cyber-attaque mettrait moins de douze heures pour seulement 28 % des répondants alors que, il y a un an, le chiffre était de 43 %. 58 % estiment qu’il leur faudrait au moins deux jours pour remettre en route le SI.

Pour maîtriser le sujet de l’identité, 89 % prévoient des embauches d’experts dédiés à la sécurité des identités dans les 12 prochains mois. Les répondants semblent particulièrement mécontents de leurs systèmes actuels et de leurs fournisseurs. En effet, 87 % des répondants envisagent de changer de fournisseur de solutions d’Identity and Access Management (IAM) ou ont déjà entamé ce processus. 58 % citent la sécurité comme raison principale de ce changement.

La question de l’identité se croise bien sûr avec la technologie à la mode, l’IA et même les agents IA. 89 % des répondants ont déjà intégré, totalement ou partiellement, des agents IA dans leur infrastructure d’identité, et 10 % supplémentaires prévoient de le faire. En symétrie, côté attaquants, 58 % des décideurs en sécurité IT estiment que, d’ici un an, au moins la moitié des cyberattaques seront alimentées par de l’IA agentique.

A propos de l’étude

L’étude « Crise d’identité : comprendre et renforcer la résilience face aux menaces liées à l’identité » a été réalisée par le cabinet Wakefield Research sur la commande de Rubrik Zero Labs, l’entité R&D en cybersécurité de Rubrik. Elle est basée sur une enquête menée en ligne par questionnaire auto-administré sur sollicitation par mail entre le 18 et le 29 septembre 2025 auprès de 1 625 décideurs en sécurité informatique issus d’entreprises de 500 employés ou plus, avec une répartition 50/50 entre directeurs/VP et CIO/CISO. L’étude a été réalisée dans trois régions : États-Unis, EMEA (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et APAC (Japon, Australie, Singapour, Inde).