Solutions
&
techno

Hacktiv’Summit 2026 : le programme est en place !


Républik organise l’édition 2026 de l’Hacktiv’Summit, le sommet de la cybersécurité, les 12 et 13 mars 2026 au Grand Pavillon à Chantilly. Le Comité de Pilotage a délibéré pour définir le programme.

La cybersécurité relève du premier risque pour les entreprises. Une cyber-attaque réussie, ce n’est pas un problème informatique : c’est une menace directe sur la survie même de l’entreprise. Cette vérité est aujourd’hui généralement admise et comprise. Mais comment chaque organisation peut-elle se protéger effectivement ? Comment gérer la crise qui peut emporter l’entreprise ? Comment, en amont, s’organiser et se préparer ? Pour répondre à ces questions, Républik organise, en 2026, une nouvelle édition de l’Hacktiv’Summit, les 12 et 13 mars 2026. Pour la première fois, l’événement sera organisé au Grand Pavillon à Chantilly.

Comme pour chaque édition, un Comité de Pilotage composé de professionnels reconnus a été sollicité. La plupart de ses membres se sont réunis physiquement à l’occasion d’un petit déjeuner, certains ont contribué plus individuellement. Une dizaine d’ateliers vont, comme à chaque édition, permettre des débats animés entre participants. Républik demeure agitateur d’écosystème ! Mais plusieurs nouveautés vont être également présentes sur cette édition.

Big Talk IA & Cyber

La première nouveauté, ce sera le « Big Talk » IA et Cyber lors de la plénière d’ouverture. Plusieurs grands témoins sont d’ores et déjà annoncés mais quelques surprises compléteront le programme. Parmi les grands témoins, mentionnons Olivier Baranek (Natixis), Thomas Degardin (Pernod Ricard), Hakima Kadri-Dahmani (Flowbird) et Freddy Elmaleh (Invivo Group). La généralisation de l’IA, et plus particulièrement de l’IA générative, a entraîné une nouvelle source de failles et de risques ainsi que de nouvelles obligations de sensibilisation. Le CISO doit considérer trois aspects de l’IA : l’IA pour la cyberdéfense (à utiliser), l’IA pour les cyber-attaquants (à contrecarrer) et l’IA en tant qu’actif à protéger.

La cybersécurité utilise l’IA depuis des années sur des sujets tels que l’analyse de logs (SIEM…) ou l’analyse continue d’indicateurs pour lancer des alertes. Face aux cyber-attaques générées par IA, mettre en oeuvre une IA anti-IA est indispensable car le CISO ne peut plus humainement suivre. L’IAG est un outil pour les deep fakes (avec d’éventuelles attaques par ingénierie sociale). L’IA ordinaire permet aussi de systématiser les recherches de failles et leur exploitation, y compris par des script-kiddies. Enfin, une IA empoisonnée peut provoquer des mauvaises décisions. Et la Shadow IA est un facteur croissant de risque pour le CISO, comme tout Shadow IT, notamment en termes de fuites de données.

Masterclass de Jérôme Kerviel

Savoir gérer une crise est devenu un impératif pour le CISO depuis que le numérique est intimement lié au fonctionnement même de l’entreprise. Bien sûr, la gestion de crise suit certaines techniques et protocoles. A l’occasion de l’Hacktiv’Summit 2026, Républik vous invite à découvrir la gestion de crise sous un angle plus humain. Celui qui se retrouve au milieu d’une crise qui le dépasse, comment peut-il vivre la situation ? Comment peut-il « reprendre le pouvoir » sur son destin ? Comment peut-il être lui-même résilient, ce qui est un préalable pour qu’il puisse garantir la résilience de son organisation ?

Ces questions ont amené à proposer à Jérôme Kerviel de réaliser une masterclass. L’ancien trader a déjà été très apprécié sur l’événement Républik Movember consacré à la santé mentale. Il a démontré sa propre capacité de résilience dans la tempête d’une crise qui le dépassait. Et il viendra parler de sa propre expérience, bien sûr, mais aussi des leçons qu’il peut transmettre à ce sujet, près de vingt ans après le début de son propre drame. Il ne s’agira évidemment pas de juger des faits qui ont déjà été jugés.

Dix ateliers pour agiter le débat

Plus traditionnellement, l’Hacktiv’Summit proposera, comme à chaque édition, une plénière d’ouverture, une soirée entre les deux jours, des échanges longs avec des fournisseurs choisis en fonction de ses préoccupations du moment… et dix ateliers. Trois grands thèmes seront ainsi abordés successivement entre la première après-midi et la deuxième journée. Le premier sera « Autonomie stratégique, conformité réglementaire et gouvernance : le CISO au centre du jeu ! ». Au fil de ce thème, des ateliers seront ainsi consacrés à la mise en œuvre de NIS2, à la gouvernance CISO/DPO/CRO, à la relation avec des fournisseurs qui se concentrent ou peuvent être défaillants…

Le thème 2 sera : « CISO en mutation : nouvelles menaces, nouveau rôle ». Vous pourrez ainsi assister à des ateliers consacrés à l’intelligence économique et la géopolitique, l’OSINT et la CTI et la sécurisation de l’OT. Enfin, le dernier thème sera « Talents & acculturation : quels défis pour les leaders Cyber ? ». Les participants se pencheront ainsi sur les pratiques efficaces de sensibilisation ou sur la pertinence des nouvelles écoles qui ont poussé comme des champignons après la pluie.


En savoir plus

- Informations et inscription sur l’Hacktiv’Summit 2026.

- Le programme complet de l’Hacktiv’Summit 2026.

- Le Comité de pilotage de l’Hacktiv’Summit 2026.