Solutions
&
techno

Alain Bouillé (CESIN) : « pour solliciter un fournisseur, il faut le connaître »


L’association professionnelle des CISO/RSSI, le CESIN, vient de publier un Cyber-Panorama des solutions de cybersécurité. Alain Bouillé, délégué général du CESIN, nous présente cette initiative. Il revient également sur le récent congrès annuel du CESIN.

Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) est l’association professionnelle des CISO/RSSI. Les professionnels de la cybersécurité se heurtent à la concentration des acteurs même si celle-ci est bien moindre que dans de nombreux autres domaines (comme la bureautique). En réponse à cette difficulté, le CESIN a constitué un Cyber-Panorama des solutions de cybersécurité. Alain Bouillé, délégué général du CESIN, nous présente cette initiative, ses raisons d’être comme ses ambitions et son contenu. Au-delà de la cybersécurité, le Cyber-Panorama pourrait s’ouvrir à des solutions connexes (comme le Cloud de confiance).

D’une vingtaine à plus de soixante solutions sont souvent installées par les RSSI, c’est évidemment moins bien qu’une ou deux plateformes. Mais la plateformisation implique un verrouillage commercial. Et l’uniformité des solutions génère des risques systémiques en cas d’incident sur un fournisseur. Le Cyber-Panorama vise à proposer un catalogue exhaustif des solutions de cybersécurité au contraire des innombrables catalogues existants qui sont liés à des labels ou des focus thématiques. L’objectif est que les RSSI connaissent l’offre et puisse solliciter l’ensemble des fournisseurs correspondants à son besoin.

Alain Bouillé a également tiré un bilan du récent Congrès du CESIN qui a eu lieu à Reims les 2 et 3 décembre 2025. La thématique en était : « soubresauts géopolitiques et impacts sur la cybersécurité ».


En savoir plus

- Site web du CESIN où sera hébergé le Cyber-Panorama.

Congrès du CESIN : quand la géopolitique inquiète les CISO

Le 13ᵉ congrès annuel du CESIN s’est déroulé les 2 et 3 décembre 2025 au Centre des Congrès de Reims sur le thème de « La cybersécurité dans les turbulences géopolitiques ». Fabrice Bru, président du CESIN, a accueilli à cette occasion plusieurs invités prestigieux. Sylvie Bermann, Ambassadeur de France et ancienne représentante à Londres, Pékin et Moscou, est intervenue lors de la conférence inaugurale.

Vincent Strubel, Directeur général de l’ANSSI, a présenté la vision étatique du sujet. Paul Bayle, Groupe CSO, CISO de Atos, est intervenu sur la gouvernance de la sécurité dans un environnement technologique fragmenté. Arno Pons, délégué général de Digital New Deal, a lui contribué sur le thème de la mesure de la souveraineté numérique. Pascal Fortin, président de Cybereco, et Francisco Andrade e Silva, market & regional policies manager à l’ECSO, ont, eux, choisi de présenter leurs réflexions sur les impacts internationaux des reconfigurations géopolitiques. Enfin, Camille Boulenguer, chercheuse et directrice de l’Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergeantes de l’IRIS, a sur la capacité de l’Europe à passer de la règle à l’action pour renforcer son autonomie dans le numérique. Enfin, les CERT ont été invités à présenter leur vision au travers des interventions de Haude Costa, directrice de InterCERT-FR, Fabian Cosset, du CERT Advens, et Tristan Pinceaux, du CERT Almond.

Enfin, les huit ateliers ont fait l’objet d’une note de synthèse disponible sur le site de l’association.