Solutions
&
techno

L’art du cahier des charges, base des projets IT solides


Yves Constantinidis vient de publier aux éditions Gereso « Guide pratique du cahier des charges informatique ».

« Guide pratique du cahier des charges informatique » vient de paraître chez Gereso. - © Gereso
« Guide pratique du cahier des charges informatique » vient de paraître chez Gereso. - © Gereso

« A l’heure actuelle, près des deux tiers des projets logiciels échouent à répondre de manière efficace et efficiente aux attentes des clients et des utilisateurs. » La première ligne de l’avant-propos suffit à expliquer la raison d’être du « Guide pratique du cahier des charges informatique ». Yves Constantinidis vient de le publier aux éditions Gereso. Comme son titre l’indique, l’ambition de l’ouvrage est d’expliquer comment créer un cahier des charges solide, ce qui reste la fondation indispensable à un projet réussi. Pour aller dans la bonne direction, il vaut mieux, en effet, savoir où l’on va.

Après trois chapitres d’introduction permettant de présenter les concepts de base, le plan est ensuite chronologique. L’auteur commence ainsi à l’étude préalable pour terminer au contrôle du cahier des charges achevé. Deux annexes reviennent sur la définition du système d’information et sur celle du cycle de vie du logiciel. Un glossaire complète l’ensemble.

Le texte est très structuré, ce qui en facilite la lecture comme l’usage sur le terrain. Les illustrations sous forme de schémas apportent des visions synthétiques lorsque cela est utile. Très pédagogique, l’ouvrage évite le jargon et explicite tous les éléments de vocabulaire nécessaires. D’autres encadrés reviennent sur des exemples illustrant le propos. Toute personne ayant à réaliser un cahier des charges appréciera donc de pouvoir se reposer sur ce vademecum bien complet.

A propos de l’ouvrage

« Guide pratique du cahier des charges informatique - De la définition des objectifs à la rédaction : faciliter l’expression des besoins », par Yves Constantinidis (Editions Gereso, 179 pages, 15,99 à 23 euros)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.