Rh

Etat des lieux décevant de la féminisation du numérique

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

L’ISACA-AFAI et Femmes@Numérique ont diffusé le baromètre #SheLeadsTech 2024 sous le parrainage d’Elisabeth Moreno, une troisième édition sans grand optimisme.

Ancienne ministre, Elisabeth Moreno est l’actuelle présidente de Femmes@Numérique. - © Sylvia Galmot
Ancienne ministre, Elisabeth Moreno est l’actuelle présidente de Femmes@Numérique. - © Sylvia Galmot

Pour la troisième fois, le chapitre français de l’ISACA (l’association AFAI) et la fondation Femmes@Numérique ont diffusé le baromètre #SheLeadsTech 2024 sous le parrainage d’Elisabeth Moreno, ancienne ministre et présidente de Femmes@Numérique, et réalisé à l’initiative de l’AFAI. Ce baromètre vise à étudier l’état des lieux de la féminisation du numérique en France. Les métiers du numérique sont bien sûr au coeur des transformations actuelles de notre société. Mais Elisabeth Moreno regrette : « on constate malheureusement que la féminisation de ces métiers plafonne à 17 %, et que les femmes sont exclues de ces transformations sociétales majeures. » Cependant, il y a une forte disparité selon les fonctions : 11 % de femmes dans les équipes de développement contre 82 % parmi les fonctions support par exemples. Ce même taux de 17 % se retrouve dans la proportion de femmes dans les études autour du numérique.

Côté start-ups, le tableau est encore plus déprimant. Ainsi, un homme lève 1,6 fois plus de fonds et une femme 3,4 fois plus en s’associant avec un homme plutôt qu’avec une femme. 10 % des start-ups seulement ont une une fondatrice ou co-fondatrice. Pour attirer plus de femmes, les entreprises vertueuses changent leurs pratiques : 80 % ont modifié leur process de recrutement, 68 % mènent des actions de promotion des métiers du numérique dédiées à un public féminin externe, 62 % prennent des mesures spécifiques pour recruter des femmes dans la cybersécurité, 77 % veillent à un bon équilibre vie privée/vie professionnelle, 72 % ont suscité un réseau de solidarité entre femmes…