Décideurs it

Vincent Strubel nommé à la tête de l’ANSSI

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Jusqu’à présent directeur de l’OSIIC (Opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés), Vincent Strubel est désormais directeur de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Vincent Strubel a réalisé toute sa carrière au SGDSN. - © Républik IT / B.L.
Vincent Strubel a réalisé toute sa carrière au SGDSN. - © Républik IT / B.L.

Après l’annonce officielle du départ de Guillaume Poupard pour Docaposte et la nomination fin décembre d’un directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) par intérim (en l’occurrence le directeur adjoint Emmanuel Naëgelen), tout indiquait que le remplacement de l’emblématique directeur général de l’ANSSI durant huit ans prendrait un certain temps. Or la nomination du successeur de Guillaume Poupard a été opérée au conseil des ministres du 4 janvier 2023Mentionnée par le député des Côtes d’Armor Eric Bothorel, la nomination n’est pas encore parue au Journal Officiel à l’heure où nous publions, mais la DIESE (Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat) l’a confirmée.

Cela reste dans la famille du SGDSN : c’est en effet le directeur de l’OSIIC (Opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés), Vincent Strubel, qui vient d’être nommé à la tête de l’ANSSI. ANSSI et OSIIC sont deux services du SGDSN (Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale), lui-même rattaché directement au Premier Ministre. L’OSIIC tient d’ailleurs notamment le rôle de DSI de l’ANSSI comme Vincent Strubel le rappelait dans notre récente interview. Et Vincent Strubel a déjà travaillé à l’ANSSI entre 2005 (DCSSI à l'époque) et 2020 avant de rejoindre l’OSIIC.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X2000), Vincent Strubel est ingénieur diplômé de Télécom Paris (2005). Dès 2005, il a rejoint l’ANSSI comme expert en cybersécurité. Il a ensuite évolué au sein de l’agence jusqu’à devenir sous-directeur de l’expertise en 2014. En 2020, il est devenu le premier directeur de l’OSIIC nouvellement créée.


Sur le même sujet

Vincent Strubel (OSIIC) : « nous avons appris le distanciel malgré notre culture de haute sécurité »

Guillaume Poupard va rejoindre Docaposte

Emmanuel Naëgelen nommé provisoirement à la tête de l’ANSSI

Transférer cet article à un(e) ami(e)