Décideurs it

Emmanuel Naëgelen nommé provisoirement à la tête de l’ANSSI

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le Journal Officiel a publié un décret faisant du général Emmanuel Naëgelen le DG par intérim de l’ANSSI suite au départ de Guillaume Poupard.

Le général Emmanuel Naëgelen devient directeur par intérim de l’ANSSI. - © ANSSI
Le général Emmanuel Naëgelen devient directeur par intérim de l’ANSSI. - © ANSSI

« M. le général de brigade aérienne Emmanuel Naëgelen est nommé directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information par intérim, à compter du 2 janvier 2023. » C’est là l’article 1 (pour ainsi dire unique) du décret du 22 décembre 2022. Depuis 2014, Guillaume Poupard était le directeur général de l’ANSSI. Au 1er janvier 2023, il deviendra directeur général adjoint et membre du comité exécutif de Docaposte. Il est donc remplacé, à titre intérimaire, par le directeur adjoint, Emmanuel Naëgelen.

Ingénieur de l’école de l’air et de l’espace (1995) et titulaire d’un DEA (Master recherche) en ingénierie des systèmes complexes (1995, université d’Aix-Marseille), Emmanuel Naëgelen est aussi ancien élève de l’Ecole de Guerre et de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Il est également titulaire du Brevet d'études supérieures en sécurité des systèmes d’information délivré par l’ANSSI (2001). Sa carrière est essentiellement militaire avec une forte connotation cyberdéfense.

De 2009 à 2011, il a été chef de la cellule cyberdéfense à l’État-Major des Armées. Au sein du Ministère des Armées, il a ensuite été chef du service en charge de la cyberdéfense. Retour sur le terrain de 2016 en 2018 : il a alors été commandant de l’École des pupilles de l’air. Puis, de 2018 à 2020, il a été chef des opérations du ComCyber (état-major cyberdéfense du Ministère des Armées). Emmanuel Naëgelen a rejoint l’ANSSI en août 2020 dont il était directeur adjoint depuis janvier 2021.


En savoir plus

- Décret du 22 décembre 2022 portant nomination du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information par intérim - M. NAËGELEN (Emmanuel).

Transférer cet article à un(e) ami(e)