Décideurs it

Stéphanie Schaer nommée à la tête de la Dinum

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Après l’intérim de Xavier Albouy, Stéphanie Schaer succède à Nadi Bou Hanna à la tête de la Dinum (Direction interministérielle du numérique), la « DSI groupe » de l’Etat.

Stéphanie Schaer est une X-Télécom passée par plusieurs cabinets ministériels. - © Dinum
Stéphanie Schaer est une X-Télécom passée par plusieurs cabinets ministériels. - © Dinum

Huit mois d’attente ont été nécessaires pour que, enfin, un nouveau directeur interministériel du numérique soit nommé. En effet, Nadi Bou Hanna a quitté ses fonctions à la tête de la Dinum (Direction interministérielle du numérique, la « DSI groupe » de l’Etat) le 17 janvier 2022 et le directeur adjoint en charge du programme Tech.gouv, Xavier Albouy, assurait depuis l’intérim. C’est au Conseil des ministres du 26 septembre 2022 qu’a été nommée comme directrice de la Dinum Stéphanie Schaer

Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique (1997-2000), son école d’application a été Télécom Paris dont elle a été diplômée en 2002. Elle est par ailleurs titulaire d’un diplôme universitaire sur le droit des entreprises en difficulté obtenu à l’Université Paris-Sorbonne en 2017. A l’exception d’une petite escapade dans le secteur privé chez l’assureur Ergo pour qui elle a travaillé sur la stratégie IT de 2011 à 2014, Stéphanie Schaer a réalisé toute sa carrière dans le secteur public, notamment en cabinets ministériels. Les paris des observateurs portaient bien sur un X-Télécom mais plutôt sur un ancien DSI ministériel ayant de préférence déjà œuvré à la Dinum. Or Stéphanie Schaer n’a jamais été DSI et n’a pas plus travaillé à la Dinum avant d’en prendre la tête même si elle a une carrière fortement orientée vers le numérique. Sa nomination est donc plutôt une surprise.

Elle a débuté sa carrière en 2002 comme chargée de mission Relations Internationales à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Puis, à partir de 2006, elle a rejoint le Ministère de l’Economie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics, d’abord comme chargée de mission sur l’électronique embarquée puis comme chef de bureau de l’industrie du logiciel. Après son passage chez Ergo (2011-2014), elle a rejoint l’administration déconcentrée en étant nommée à la tête de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Bourgogne Franche-Comté à Dijon. En janvier 2019, elle est revenue à Bercy comme Adjointe du délégué aux Territoires d’industrie. En 2019-2020, elle a été directrice adjointe du cabinet de la ministre de la transition écologique et solidaire puis, en 2020-2022, directrice adjointe puis directrice du cabinet de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion. Enfin, de mai 2022 à sa nomination à la tête de la Dinum, Stéphanie Schaer a été conseillère dans le cabinet de la Première Ministre. Depuis 2019, elle travaille donc au quotidien avec Elisabeth Borne, actuelle Première ministre.

Transférer cet article à un(e) ami(e)