Décideurs it

Stéphane Rousseau rejoint la Conférence des Evêques de France


Jusqu’à présent vice-président et trésorier du Cigref et DSI d’Ingenico, Stéphane Rousseau est devenu directeur de la transformation numérique de la Conférence des Evêques de France.

Stéphane Rousseau est désormais directeur de la transformation numérique de la CEF. - © D.R.
Stéphane Rousseau est désormais directeur de la transformation numérique de la CEF. - © D.R.

Actuellement présidée par l’archevêque métropolitain de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, la Conférence des Evêques de France est une instance de collaboration, de partage et de mutualisation entre les différents évêchés français. Elle ne constitue pas un niveau d’organisation de l’Église Catholique, chaque évêque demeurant en charge de son évêché et ne rendant de comptes qu’au Pape. Elle a par contre un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. Elle dispose d’environ deux cents collaborateurs, salariés ou bénévoles. La Conférence des Evêques de France vient de recruter Stéphane Rousseau comme directeur de la transformation numérique. Il aura à assister tous les évêchés de France dans leur évolution digitale. Jusqu’à présent Group CIO d’Ingenico, il était à ce titre vice-président et trésorier du Cigref.

Ingénieur en informatique diplômé de l’ISEN (1989), Stéphane Rousseau a débuté sa carrière comme ingénieur logiciel chez Questech avant de devenir en 1991 chef de projet chez Eurotunnel. Brièvement analyste data chez le spécialiste de la climatisation Carrier ETO en 1997, il a été IT Manager chez HP de 1998 à 2002, en charge notamment du développement d’une offre de SSO. A partir de 2003, il s’est orienté vers le secteur du BTP. Il a ainsi été CIO d’Eurovia (2003-2010), CTO de Cofiroute (2010-2014), CIO de Vinci Autoroutes (2012-2014) et enfin Group CIO d’Eiffage de 2014 à 2023. Depuis cette date, il était Group CIO d’Ingenico, un spécialiste du paiement électronique. En juillet 2025, il avait annoncé son départ, célébré comme il se doit avec ses collaborateurs.

Depuis janvier 2017, d’abord comme représentant d’Eiffage puis d’Ingenico, il était vice-président et trésorier du Cigref. Les membres de cette association étant des grandes entreprises ou administrations et non des individus, il devra être remplacé à cette fonction lors de la prochaine Assemblée Générale du Cigref, le 15 octobre 2025.