Décideurs it

Sébastien Arbola succède à Biljana Kaitovic à la tête du numérique d’Engie


A partir du 15 juillet 2025, Sébastien Arbola deviendra Directeur Général Adjoint en charge de la Data, du Digital & de l’IT, de la Stratégie et de la Recherche & Innovation d’Engie. Biljana Kaitovic rejoint une direction métier.

Sébastien Arbola est le nouveau DGA Data, Digital, IT, Stratégie, Recherche et Innovation d’Engie. - © D.R.
Sébastien Arbola est le nouveau DGA Data, Digital, IT, Stratégie, Recherche et Innovation d’Engie. - © D.R.

Le groupe Engie a récemment communiqué sur une série de changements dans sa direction qui prendra effet à compter du 15 juillet 2025. Jusqu’à présent, Biljana Kaitovic était Directrice Générale Adjointe en Charge du Digital et des Systèmes d’Information. Elle deviendra, dans le nouvel organigramme, Directrice Générale OneB2C (GBU Supply & Energy Management). Le numérique et l’innovation passent sous la responsabilité de Sébastien Arbola qui deviendra Directeur Général Adjoint en charge de la Data, du Digital & de l’IT, de la Stratégie et de la Recherche & Innovation d’Engie. L’un et l’autre restent bien sûr membres du comité exécutif groupe.

Issu de la fusion de Gaz de France (GDF) et de Suez le 22 juillet 2008, Engie a pris son nom actuel le 29 juillet 2015. Engie est présent sur trois grandes activités, l’électricité, le gaz et les services à l’énergie, avec la volonté d’être le leader de la transition énergétique en atteignant un Net Zero Carbone au niveau du groupe en 2045. Ses 97 000 collaborateurs sont présents sur l’ensemble des continents.

Sébastien Arbola est diplômé de l’ESCP Business School (1998). Il a commencé sa carrière comme conseiller financier pour BNP Paribas à Londres. Il est entré en 2006 chez GDF Suez pour s’occuper de fusion-acquisition. De 2013 à 2016, il a été Chief Financial Officer and Senior Vice President de Suez. Puis, de 2016 à 2021, il a pris la direction générale de la région Moyen-Orient/Asie du Sud et Centrale/Turquie de GDF Suez. En 2021, il rejoint le comité exécutif groupe en tant que senior vice-président. D’abord en charge de la distribution, il obtient une première responsabilité numérique en février 2025 en étant en charge des projets spéciaux et de la stratégie datacenters. Il était à ce poste quand il a été promu Directeur Général Adjoint en charge de la Data, du Digital & de l’IT, de la Stratégie et de la Recherche & Innovation d’Engie.


En savoir plus

- Communiqué d’Engie sur la réorganisation de sa direction.