Décideurs it

Michaël Mouton nommé Responsable Sécurité Numérique au Ministère de la Justice


Quittant le Département de l’Essonne, Michaël Mouton a été nommé Responsable Sécurité Numérique au Ministère de la Justice.

Michaël Mouton est désormais Responsable Sécurité Numérique au Ministère de la Justice. - © D.R.
Michaël Mouton est désormais Responsable Sécurité Numérique au Ministère de la Justice. - © D.R.

Le Ministère de la Justice est une administration comprenant de nombreux sites : services centraux, tribunaux judiciaires, établissements pénitentiaires, directions de la protection judiciaire de la jeunesse, structures d’accueil aux justiciables et aux victimes… Des établissements publics tels que l’ATIGIP (Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice), l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la justice), les écoles (ENM, ENAP…) ainsi que les opérateurs en gestion déléguée de services publics (par exemple le SI de gestion des bracelets électroniques) complètent l’administration ministérielle. Le ministère vient de nommer Michaël Mouton Responsable Sécurité Numérique.

Ingénieur en télécommunications et réseaux diplômé de IMT Nord Europe (Lille - 2000), Michaël Mouton a débuté sa carrière dès le début des années 1990 comme Expert des services Internet chez France Télécom Transpac (aujourd’hui Orange - 1991-1997), chef de projet puis Responsable de la cellule Sécurité SI & Secours (PCA, PRA) chez BNP Paribas (1997-2000) et Chef de projet Sécurité SI / Architecte Réseaux & Sécurité chez Apogée Communication 2000-2003). De 2003 à 2007, il a ensuite été Consultant Sénior Sécurité SI chez Devoteam. Il a alors créé et développé le site e-voyageur.com qu’il a revendu en 2013. Dans le cadre d’une mission au sein de Devoteam, il a été RSSI adjoint chez Sanofi (2013-2014), puis Service Delivery Manager Cybersécurité de l’infogérance chez Carrefour (2014-2015) puis chez Total (aujourd’hui TotalEnergies - 2017-2018). En 2018, il est devenu directeur cybersécurité chez Devoteam. Après plusieurs missions en tant qu’indépendant, il est devenu Responsable Sécurité des Systèmes d’Information au sein du Département de l’Essonne en juin 2021, poste qu’il occupait jusqu’à présent.