Décideurs it

Olivier Caleff élu président du FIRST, la fédération internationale des CERT


Réuni à Copenhague fin juin, le Forum of Incident Response and Security Teams (FIRST) a élu Olivier Caleff président. Il s’agit du premier Français élu à ce poste. Il est également membre du CESIN et d’InterCERT France.

Olivier Caleff a été élu président du FIRST. - © D.R.
Olivier Caleff a été élu président du FIRST. - © D.R.

Le Forum of Incident Response and Security Teams (FIRST) a été fondé en 1990 avec cinq CERT nord-américains. Aujourd’hui, il comprend 745 membres dans le monde dont 339 en Europe, 131 en Asie et 110 en Amérique du Nord. Selon son manifeste, le FIRST « aspire à rassembler les équipes de réponse aux incidents et de sécurité de tous les pays du monde pour garantir un Internet sûr pour tous. » En France, son équivalent est InterCERT France. La semaine dernière, lors de sa réunion à Copenhague, le FIRST a élu un Français pour la première à sa présidence. En l’occurrence, il s’agit de Olivier Caleff.

Diplômé de l’école d’ingénieurs du numérique ISEP (1990), Olivier Caleff a commencé sa carrière comme ingénieur réseau chez Dassault Electronique. De 1993 à 2005, il a été CTO co-fondateur d’Apogée Communications, une structure de prestations en réseau et cybersécurité. Il est alors devenu CSIRT Manager et Senior Security Consultant chez Devoteam Security. Puis Sanofi l’a recruté comme Cyber-Resilience and CSIRT Security Expert de mars 2018 à décembre 2021. Il a ensuite rejoint la société de services et conseil en informatique Erium comme CISO et Cyber-Resilience & Crisis Director.

Olivier Caleff a également de très nombreux engagements en tant qu’enseignant ou bénévole associatif. Au sein du First, il participe au comité du programme de conférences depuis 2014 et au Conseil d’Administration depuis 2018. Olivier Caleff est membre Liaison de lnterCERT France, responsable de son programme d’incubation depuis 2022. Il est également membre du CESIN. Il a enseigné à l’ECE Paris (2008-2018) et à l’ISEP (2012-2022).