Décideurs it

Républik Data & IA : les retours de TF1, Pierre Fabre, Generali…

Cet article est référencé dans notre dossier :
Républik Data & IA 2025 : retours sur l'événement


Les 23 et 24 juin 2025, Républik a organisé deux jours de séminaire pour la communauté data au Royal Barrière de Deauville : Républik Data & IA. Témoignages de Stéphane Beaumont (Cogny), Lynda Dehmane (Generali), Clara Thibault (Pierre Fabre), François-Xavier Pierrel (TF1)…

Durant deux jours, Chief Data Officers et AI Officers ont été invités par Républik à débattre entre pairs au fil d’ateliers, de rencontres, de plénières et de moments informels. L’édition 2025 de Républik Data et IA a eu lieu au Royal Barrière, à Deauville, les 23 et 24 juin 2025. Nous avons profité de cet événement pour demander à quelques participants de répondre à quelques questions en vidéo.

Stéphane Beaumont (Cogny)

Cogny est une start-up qui s’adresse aux professions de l’audit et du contrôle. Elle propose une solution d’intelligence artificielle qui analyse et classe les documents.

Stéphane Beaumont est également militant de Movember, mouvement qui vise à financer des opérations en faveur de la santé. Initialement, il s’agissait de se focaliser sur les cancers masculins, désormais le mouvement est également orienté vers la santé mentale.

L’irruption de l’IA dans le milieu professionnel doit, d’ailleurs, se faire avec pertinence pour ne pas mettre en danger la santé mentale des collaborateurs.

Lynda Dehmane (Generali)

Lynda Dehmane est directrice data, analytics et solutions cognitives chez Generali. Les solutions cognitives vont de la classique RPA à l’IA. Elle s’est orientée très tôt vers les mathématiques mais elle pu constater que ce choix, pour une femme, n’était pas toujours simple. Elle a donc voulu depuis longtemps inciter les jeunes filles à se lancer dans les carrières scientifiques et technologiques.

Clara Thibault (Pierre Fabre)

Clara Thibault est Chief Data & Analytics Officer des Laboratoires Pierre Fabre. Issue du business, Clara Thibault a d’abord travaillé dans la communication avant de mener des transformations. Et mener des transformations mène assez naturellement vers la data et l’IA. Elle apprécie le format original de Républik Data et IA.

François-Xavier Pierrel (TF1)

François-Xavier Pierrel est Chief data et Adtech officer du groupe TF1. IA et data sont évidemment au coeur de la stratégie du groupe audiovisuel. Même pour la production de contenus, l’IA a un rôle à jouer, pourvu que chacun sache s’en tenir à son rôle et utiliser les outils de manière pertinente. Et, évidemment, venir à Républik Data & IA l’aide dans son métier.