Nuit de la Data et de l’IA 2025 : découvrez le palmarès des Trophées !
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
La troisième Nuit de la Data et de l’IA a eu lieu le 3 février 2025 au Théâtre de la Madeleine, toujours organisée par Républik.

Pour la troisième fois, le groupe Républik a célébré les innovations et les meilleurs projets en matière de data et d’IA. La troisième Nuit de la Data et de l’IA a en effet eu lieu le 3 février 2025 au Théâtre de la Madeleine, à Paris. Les membres du jury, tous des personnalités de l’écosystème français de la data et de l’IA, ont présenté leurs enjeux du moment avant de remettre les Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA qu’ils ont choisis.
Au milieu de la cérémonie, une table ronde a réuni Nicolas Blanc, secrétaire national de la CFE-CGC, et Benoît Serre, vice-président de l’ANDRH et président de l’ANDRH Paris-Etoile. Fin 2024, Nicolas Blanc avait pris position en faveur d’une certaine prudence dans le déploiement de l’IA et notamment de l’IAG en entreprise. Peu après, un collectif syndical avait appelé à la mise en place d’un dialogue social sur les conséquences de cette généralisation de l’IA, pas tant en termes de risques sur l’emploi que sur la nécessité d’encadrer les usages et de promouvoir les bonnes pratiques.
Et voici le palmarès des Trophées de la troisième Nuit de la Data et de l’IA.
Le palmarès des Trophées de la Nuit de la Data et de l’IA 2025
Solutions Innovantes - Jury A
La médaille d’or a été remise par Siddhartha Chatterjee, Global Chief Data & AI Officer du Club Med, à Reelevant pour sa solution SaaS d’hyper-personnalisation en temps réel en intégrant les données et les technologies existantes (API, IA interne). L’argent a été gagné par Minderest et le prix remis par Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics d’Heineken. Minderest a été récompensé pour son outil d’optimisation des promotions qui garantit l’adaptation continue et ainsi une compétitivité accrue. Enfin, Popsink, qui révolutionne l’intégration de données en permettant des transferts fiables et en temps réel du Legacy jusqu’aux outils et plateformes modernes, a reçu la médaille de Bronze des mains de Matthieu Olivier, directeur transformation et innovation Data & IA du groupe La Poste.
Enfin, le jury a voulu décerner deux prix « coup de coeur ». Aurélien Barthe, CDO de MGEN, et Frédéric Germain, Group CDO de La Banque Postale, ont remis le premier à Mendo. Cette entreprise propose une solution qui permet aux entreprises de faire de l’IA générative une réalité dans le quotidien de leurs équipes afin d’accroître la performance de celles-ci. Hugo Hamad, Head of IA Factory d’Axa, a remis le seconde à Naaia. Il s’agit du premier AIMS (AI Management System) européen permettant le pilotage centralisé de la conformité réglementaire et de la gestion des risques de l’IA.
Solutions Innovantes - Jury B
Mindflow a développé une plateforme de Large Action Model (LAM) pour automatiser les processus en s’appuyant sur du no-code et des agents IA. Il a obtenu la médaille d’or dans cette catégorie, remise par Vincent Roberti, Directeur du Numérique et de la Stratégie de la Donnée de l’Unedic. L’argent a été remporté par à Understand Tech qui propose une plateforme d’IA simple et rapide pour créer des assistants personnalisés à partir de documents, sites web ou dépôts GitHub. Sa médaille lui a été remise par Luc Gille, Group CDO de Clariane, et Cédric Lecolley, Directeur Commercial et Filières de GS1 France.
Koïno s’est vu remettre la médaille de bronze par Marie-Jeanne Freiha, Directrice Data & Analytics du Groupe Clarins, pour son offre Data Insights qui analyse marchés, talents et technologies pour optimiser le rapprochement entre les talents et les projets. Enfin, Aldrick Zappellini, Directeur Data & IA et CDO du Groupe Crédit Agricole, a remis un prix Coup de Coeur du Jury à la plateforme d’IA Générative Prisme.ai qui permet aux entreprises de créer, déployer et piloter des agents intelligents et des applications IA Gén de manière autonome et avec une gouvernance intégrée leur permettant de maîtriser leur ROI IA Gen.
Co-Constructions - Jury A
Gaëlle Vallée, Chief Data Officer de la branche grands magasins du groupe Galeries Lafayette, et Benoît Rouppert, Directeur Data & IA de Meilleurtaux, ont remis la médaille d’or de la co-construction (jury A) à Monoprix et Goodays. En 2024, Monoprix et Goodays ont co-construit Insight pour révolutionner la gestion de la Voix du client. Grâce à l’IA générative et à l’analyse sémantique avancée, Insight permet de prioriser les irritants critiques impactant le NPS (Net Promoter Score), agir avec des plans ciblés et suggérés par l’IA, et suivre en continu l’impact des actions, du siège aux équipes terrain, avec un ROI déjà démontré. Remise par Victor Azria, Global Data Director de JCDecaux, et Adrien Etcheberria, AI Group Project Manager de Vinci, la médaille d’argent a récompensé Artefact et Robertet, leader mondial des parfums et arômes naturels. Ils ont développé NaturIA, une solution d’IA générative révolutionnant le processus créatif, conçue pour assister les parfumeurs et aromaticiens.
Pour accélérer sa transformation digitale et sa croissance, Septodont a créé avec VML Claire, un bot IA Gen. Accessible depuis le site et connectée au CRM de Septodont, Claire qualifie les leads et les guide, de la découverte des produits à la fidélisation, en répondant à leurs questions, recommandant du contenu (explications, démos…), suggérant des produits et redirigeant vers le processus d’achat. La médaille de bronze récompensant ce projet a été remise par Emeline Fabre, Head of Data Management & Advanced Analytics d’Heineken, et Stéphane Roder, CEO d’AI Builders. Enfin, Gaëlle Vallée a remis un prix Coup de Coeur du Jury à Savencia et Artefact pour une démarche collaborative et pragmatique de déploiement de l’IA/IAG en mobilisant 200 collaborateurs et 12 fonctions du groupe.
Co-Constructions - Jury B
Remise par Caroline Connan, Group CDO & Digital Transformation de Forvia, et Vincent Vinot, Principal Solutions Engineer d’Actian, la médaille d’or a récompensé Egis et Theodo. Les agences d’architecture ou cabinets d’ingénierie du bâtiment doivent créer des illustrations de qualité pour remporter des appels d’offres, ce qui est chronophage. Egis, grâce à Pablo.ai conçu avec Theodo, est une IAG réduisant le temps d’illustration de moitié. Les équipes gagnent ainsi en efficacité et productivité en conservant la signature des agences.
L’argent est revenu à Kia Eve, un agent conversationnel intelligent disponible sur WhatsApp. Il permet aux clients de la marque automobile Kia d’interagir avec un « Product Genius » virtuel basé sur l’IA générative. Conçu avec VML, le projet a vu sa médaille remise par Ilias Charki, Global Head of Data & Analytics de Louis Vuitton, et Michel Lutz, CDO, Digital Factory Head of Data & IA de TotalEnergies. Enfin, Sébastien Rozannes, Chief Digital, Data & AI de La Française des Jeux, et Maxime Thiebaut, Head of AI de La Française des Jeux, ont remis la médaille de bronze à Axa Groupe et Adaptiv AI. Ceux-ci ont lancé My AI Brain, une plateforme d’IA collaborative en self-service basée sur une technologie de RAG ouverte. Elle permet aux utilisateurs d’interroger et analyser des documents multimodaux dans une interface sécurisée, offrant une très forte fiabilité d’output.
Projets Data & IA for Green
Matthieu Olivier et Stéphane Roder ont remis la médaille d’or à Pernod Ricard pour leur projet GAIA, un programme visant à encourager et à accompagner les partenaires agricoles du groupe dans leur transition vers l’agriculture durable en leur proposant de meilleures pratiques. Aurélien Barthe a remis la médaille d’argent au datalab du Groupe Crédit Agricole pour ClimAtlas. Ce projet permet, à partir de l’Open Data, de projeter sur des cartes, à l’échelle nationale et communale, les changements météorologiques à moyen et long terme issus des scénarios du GIEC, puis leurs impacts sur différentes activités comme les variations des rendements des cultures et les risques physiques.
Enfin, The Information Lab a reçu sa médaille de bronze des mains de Siddhartha Chatterjee. En combinant la puissance d’Alteryx et l’intelligence de ChatGPT, la société a mis en place un outil de suivi et d’analyse de l’empreinte carbone des déplacements professionnels afin d’inciter aux meilleures pratiques en la matière.
Projets équipes Data & IA
Eramet, groupe minier français, opère le chemin de fer Transgabonais pour transporter vers le port de Libreville le minerai de manganèse produit dans ses mines de Moanda. Le jumeau numérique de la voie ferrée développé en interne collecte les données (images de la voie, géométrie des rails, écoulement des eaux…) utilisées par une IA pour prédire les zones à risque. Ce projet a reçu la médaille d’or des mains de Luc Gille, Aurélie Le Cain et Michel Lutz. La médaille d’argent a récompensé le Groupe La Poste pour La Poste GPT, la plateforme d’IA générative du groupe dédiée aux collaborateurs de La Poste, conçue pour un usage interne.
Vinci a obtenu la médaille de bronze pour VISA (Vérification des Informations Soumises pour les Achats). Cette IA analyse les documents de réponses aux appels d’offres d’achats IT pour en vérifier la conformité aux attentes, permettant un gain de trois jours par consultation. Enfin, Caroline Connan et Ilias Charki ont remis un Coup de Coeur du jury à Equans pour Spend Reclassifaier, un outil permettant de corriger les affectations comptables des dépenses, soit 27 millions de lignes, étant donné que 20 % des dépenses sur un total de 12 milliards d’euros ne sont pas classifiées et 20 % sont suspectées de problèmes de qualité.

Grand Prix du Public
En fin de cérémonie, Didier Fleury (ex-DSI de la MACIF et DG de Republik Révolution) et Sébastien Bismuth (Président de Celio, Camaieu et Don’t Call Me Jennyfer) sont montés sur scène. Après leur interview, ils ont assisté à la remise du Grand Prix du Public, issu d’un vote sur Internet, au Groupe La Poste pour La Poste GPT.