Décideurs it

Le Ministère des Armées accélère sur l’intelligence artificielle

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Un décret vient de créer, avec effet au 1er mai 2024, une agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense placée au sein du Ministère des Armées.

L’intelligence artificielle devient un sujet majeur au sein du Ministère des Armées. - © Thành Nguyễn / Pixabay
L’intelligence artificielle devient un sujet majeur au sein du Ministère des Armées. - © Thành Nguyễn / Pixabay

Au fil des mois, le gouvernement multiplie les annonces autour de l’intelligence artificielle en général, de l’intelligence artificielle générative en particulier, notamment avec Albert développé sous l’autorité de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Au sein du Ministère des Armées, comme le rappelait Vincent Tejedor (Directeur général du Numérique au Ministère des Armées) dans son interview, l’intelligence artificielle est un sujet identifié et traité depuis 2019. Des expérimentations autour de quelques cas d’usages ont déjà eu lieu et Vincent Tejedor avait déclaré que l’intelligence artificielle faisait partie de ses grands défis pour les mois à venir. Le gouvernement l’a entendu : un décret pris par le ministre des armées, Sébastien Lecornu, vient de créer une « agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense ». Cette agence sera effectivement fondée le 1er mai 2024.

Ce service à compétence nationale est directement rattaché au ministre, qui « fixe annuellement les objectifs de la politique ministérielle en matière d’intelligence artificielle » (article 4 du décret), et vient donc s’ajouter aux autres services ayant des prérogatives dans le numérique (AND, DIRISI…). L’agence est dotée d’une capacité autonome d’achat et de passation de marchés. Le décret lui fixe six missions : mettre en œuvre de la politique du ministère en matière d’intelligence artificielle ; piloter et conduire des projets d’ampleur ministérielle en matière d’IA ; être autorité technique pour accompagner et certifier des projets portés par les états-majors, directions et autres services du ministère ; promouvoir et développer l’intelligence artificielle et les savoir-faire associés au sein du ministère ; mettre en place et coordonner des travaux de recherche académiques, en liaison avec l’agence de l’innovation de défense ; et enfin coordonner, en liaison avec la direction générale de l’armement (DGA) et l’agence de l’innovation de défense (AID), la mise en œuvre et le développement de partenariats et de coopérations internationales avec les acteurs publics et privés.

On peut noter qu’aucune des directions du ministère ayant des compétences focalisées sur le numérique (DGNUM, AND, DIRISI…) n’est mentionnée dans le décret. De la même façon, il n’est pas mentionné une quelconque coordination interministérielle malgré les travaux menée au sein d’Etalab à la DINUM, notamment Albert, même si la sixième mission évoque de possibles partenariats avec les acteurs publics.


En savoir plus

- Décret n° 2024-376 du 23 avril 2024 relatif au service à compétence nationale dénommé « agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense ».