Décideurs it

Anne-Cécile Ortemann promue directrice de l’Agence du numérique de défense

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Anne-Cécile Ortemann succède au premier directeur de l’Agence du numérique de défense, Dominique Luzeaux, dont elle était l’adjointe.

Anne-Cécile Ortemann est la nouvelle directrice de l’Agence du numérique de défense. - © D.R.
Anne-Cécile Ortemann est la nouvelle directrice de l’Agence du numérique de défense. - © D.R.

Le numérique est, au Ministère des Armées, réparti entre plusieurs directions, chacune ayant un rôle bien précis. La DGNum (Direction Générale du Numérique) établit la politique générale. La DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information) exploite et administre les SI, y compris les télécommunications et les réseaux. Le Commandement de la Cyberdéfense (ComCyber) est lui rattaché au chef d’état-major des armées et conduit les opérations de cyberdéfense. Enfin, pour en rester aux principales entités, l’Agence du numérique de défense (AND) conduit les projets numériques, conseille les autorités du ministère et met en œuvre la politique industrielle dans le domaine des technologies numériques de l’information (en dehors de l’informatique embarquée dans les systèmes d’armes). L’AND a été créée en avril 2021 et son premier directeur en a été le général Dominique Luzeaux. Depuis août 2021, la générale Anne-Cécile Ortemann en était la directrice adjointe. A compter du 1er septembre 2023, Anne-Cécile Ortemann a été promue directrice de l’AND en même temps qu’elle devient général de division. Dominique Luzeaux, lui, rejoint la direction des ressources humaines de la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Anne-Cécile Ortemann a une carrière militaire classique pour un officier général. Ingénieur diplômée de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1993, elle a également suivi des cursus à l’INSP (Institut national du service public, ex-ENA), à HEC, au Centre des Hautes Etudes Militaires, au Collège Interarmées de Défense… Outre ses postes opérationnels et son évolution normale de carrière au sein des armées, on peut noter qu’elle a été experte SIC à l’Inspection de l’Armée de Terre (2016-2017), chargée de mission cyber et transformation numérique à l’Etat-Major de l’Armée de Terre (2018-2019) et directrice adjointe de la DICoD (la direction de la communication du ministère). Depuis août 2021, elle était la directrice adjointe de l’AND.


En savoir plus

- Décret du 23 août 2023 portant nomination d’officiers généraux.


Sur le même sujet

- Didier Tisseyre (Dirisi) : « la Dirisi est dans tout le cycle de vie de l’IT »

- Général Thierry Bauer (ComCyber) : « bloquer une cyberattaque va vite, la comprendre, moins »

- Dominique Luzeaux (AND) : « l’agile permet, à chaque itération, de vérifier la valeur délivrée ».