Décideurs it

Julien Largillière (Veolia) : « j’ai toujours voulu une architecture agnostique sans locking »


Julien Largillière, Group Chief Technology Officer Veolia, revient, dans cette interview vidéo, sur ses approches et sa stratégie.

Veolia est un groupe d’environ 65 entités présents dans le monde entier autour de trois activités : l’eau, l’énergie et le traitement des déchets. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards d’euros par an. S’il existe une IT centrale, le groupe doit s’adapter à des réalités locales très variées. Julien Largillière, Group Chief Technology Officer Veolia, revient, dans cette interview vidéo, sur ses approches et sa stratégie.

Pionnier du Cloud, Veolia a, de fait, été aussi pionnier du FinOps, même si les relations avec les grands fournisseurs restent un sujet. L’incorporation d’une partie de Suez dans le groupe a évidemment eu des conséquences IT. Veolia est également une grande entreprise qui veille à travailler de manière pertinente avec des start-ups. Mais le groupe est aussi à mission et il doit équilibrer le recours à certaines technologies (comme l’IA) avec le souci de l’empreinte environnementale.