Décideurs it

Henri Pidault quitte la SNCF pour CMA-CGM


Le groupe CMA-CGM recrute à la SNCF en confiant à Henri Pidault le poste de vice-président Strategy & IT Transformation.

Henri Pidault est désormais VP Strategy & IT Transformation de CMA-CGM. - © D.R.
Henri Pidault est désormais VP Strategy & IT Transformation de CMA-CGM. - © D.R.

Issue de la fusion, en 1996, de la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA, de la famille Saadé) et de la Compagnie Générale Maritime (CGM, privatisée à cette occasion), elle-même héritière de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes, la CMA-CGM est un armateur qui a étendu ses activités au fil des années. CMA-CGM a ainsi racheté ses concurrents, en 1998, Australian National Line (ANL) puis, en septembre 2005, Delmas. En 2024, le groupe a également acquis Bolloré Transport & Logistics puis les groupes de presse La Provence et Altice Media afin de former CMA Média. Si, en 2016, Benoît Tiers avait quitté CMA-CGM pour rejoindre la SNCF, c’est le chemin inverse qu’emprunte aujourd’hui son successeur Henri Pidault dont les missions avaient été reconfigurées en mars. Devenu à cette date directeur des actifs numériques du groupe SNCF, Henri Pidault vient d’être recruté par le groupe CMA-CGM au poste de vice-président Strategy & IT Transformation.

Diplômé de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay en physique et micro-électronique (1989), Henri Pidault a débuté sa carrière comme CTO de l’éditeur de logiciel Romans CAD Software, produit destiné à l’industrie de la chaussure développé en Ada. De 1996 à 2003, il a travaillé au sein de Atos comme directeur de projet puis CIO adjoint. De 2003 à 2006, il a ensuite été CIO du cabinet Mazars puis, de 2006 à 2012, de la Compagnie des Alpes. Retournant chez un éditeur de logiciel, en l’occurrence le spécialiste de la gestion de trésorerie Kyriba Corporation, Henri Pidault a été executive vice-president et directeur IT, technologies et produits de 2012 à 2014. Ensuite, de 2014 à 2017, il a été Chief Technology Officer de Deloitte Digital. Entré à la SNCF en 2017 comme Directeur de la Performance Numérique, il en est devenu Group CIO en 2019, succédant à Benoît Tiers. Le 3 mars 2025, Julien Nicolas avait repris le rôle de Group CIO de la SNCF et Henri Pidault avait, lui, repris à Julien Nicolas la présidence de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF « dédié aux entreprises innovantes dans les mobilités, l’industrie 5.0 et les nouvelles technologies ». A la même date, il était devenu directeur des actifs numériques du groupe. Il occupait ces fonctions lorsqu’il a été recruté par CMA-CGM.

Par ailleurs, depuis octobre 2021, Henri Pidault est président du GIP Renater (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche).