Henri Pidault quitte la SNCF pour CMA-CGM
Le groupe CMA-CGM recrute à la SNCF en confiant à Henri Pidault le poste de vice-président Strategy & IT Transformation.
Issue de la fusion, en 1996, de la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA, de la famille Saadé) et de la Compagnie Générale Maritime (CGM, privatisée à cette occasion), elle-même héritière de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes, la CMA-CGM est un armateur qui a étendu ses activités au fil des années. CMA-CGM a ainsi racheté ses concurrents, en 1998, Australian National Line (ANL) puis, en septembre 2005, Delmas. En 2024, le groupe a également acquis Bolloré Transport & Logistics puis les groupes de presse La Provence et Altice Media afin de former CMA Média. Si, en 2016, Benoît Tiers avait quitté CMA-CGM pour rejoindre la SNCF, c’est le chemin inverse qu’emprunte aujourd’hui son successeur Henri Pidault dont les missions avaient été reconfigurées en mars. Devenu à cette date directeur des actifs numériques du groupe SNCF, Henri Pidault vient d’être recruté par le groupe CMA-CGM au poste de vice-président Strategy & IT Transformation.
Diplômé de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay en physique et micro-électronique (1989), Henri Pidault a débuté sa carrière comme CTO de l’éditeur de logiciel Romans CAD Software, produit destiné à l’industrie de la chaussure développé en Ada. De 1996 à 2003, il a travaillé au sein de Atos comme directeur de projet puis CIO adjoint. De 2003 à 2006, il a ensuite été CIO du cabinet Mazars puis, de 2006 à 2012, de la Compagnie des Alpes. Retournant chez un éditeur de logiciel, en l’occurrence le spécialiste de la gestion de trésorerie Kyriba Corporation, Henri Pidault a été executive vice-president et directeur IT, technologies et produits de 2012 à 2014. Ensuite, de 2014 à 2017, il a été Chief Technology Officer de Deloitte Digital. Entré à la SNCF en 2017 comme Directeur de la Performance Numérique, il en est devenu Group CIO en 2019, succédant à Benoît Tiers. Le 3 mars 2025, Julien Nicolas avait repris le rôle de Group CIO de la SNCF et Henri Pidault avait, lui, repris à Julien Nicolas la présidence de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF « dédié aux entreprises innovantes dans les mobilités, l’industrie 5.0 et les nouvelles technologies ». A la même date, il était devenu directeur des actifs numériques du groupe. Il occupait ces fonctions lorsqu’il a été recruté par CMA-CGM.
Par ailleurs, depuis octobre 2021, Henri Pidault est président du GIP Renater (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche).
A la suite de Marlène Dolveck
En juillet 2025, Marlène Dolveck, alors directrice générale adjointe du groupe SNCF en charge de la transformation et supervisant de ce fait tout le numérique, poste qu’elle occupait depuis 2023, est devenue vice présidente exécutive IT transformation digitale, intelligence artificielle, cybersécurité et R&D Groupe de CMA-CGM. De 2020 à juillet 2025, elle était également Directrice générale de la filiale SNCF Gares & Connexions du groupe SNCF.
Depuis 2023, elle est par ailleurs Présidente du conseil d’administration de Toulouse School of Economics et administratrice de Crédit Agricole CIB.