Décideurs it

GIP-MDS : 25 ans au service de la simplification de la vie des entreprises


Le GIP-MDS, en charge de Net-Entreprises.fr, vient de fêter ses 25 ans en rappelant dans un film son histoire au service des entreprises.

Stéphane Seiller est le directeur actuel du GIP-MDS. - © Républik IT / B.L.
Stéphane Seiller est le directeur actuel du GIP-MDS. - © Républik IT / B.L.

Le 6 novembre 2025, le GIP-MDS (Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) a organisé une célébration pour son vingt-cinquième anniversaire en compagnie de tous ses partenaires et adhérents (notamment les organismes de sécurité sociale). A cette occasion, en plus des habituels discours, un film a été projeté pour rappeler les apports du GIP durant ce quart de siècle au fil d’interviews de nombreux acteurs de la sphère sociale et de collaborateurs. Ce film est désormais disponible sur YouTube.

Le GIP a été créé pour simplifier la vie des entreprises. Sa raison de fondation, c’était avant tout le portail Net-Entreprises.fr. Au fil des années, ce sont d’innombrables déclarations sociales papier qui ont d’abord été dématérialisées, ouvrant la voie à une automatisation à partir des SIRH, puis regroupées au sein de la DSN (déclaration Sociale Nominative). Celle-ci a eu aussi comme vertu importante d’obliger les entreprises à avoir des données de paye de qualité, permettant la mise en place d’un véritable référentiel RH unique. L’obligation réglementaire reste un excellent moteur pour lutter contre les mauvaises pratiques… La DSN a également rendu possible le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, serpent de mer depuis près d’un demi-siècle. Enfin, côté administrations et sphère sociale, l’uniformisation du vocabulaire et des normes est aussi un fruit de la DSN qui a grandement simplifié la vie des entreprises et des citoyens.