CLUB CTO #3 - Impacts de l’IA : ressources, RSE, supervision, help-desk…
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 27 mai 2026 pour débattre des impacts de l’IA.
CLUB CTO est un événement élitiste et confidentiel qui permet aux CTO et directeurs techniques de grandes entreprises de pouvoir échanger librement, sans langue de bois et « off the record ». Ce qui se dit dans le club reste dans le club : il n’y a aucun compte-rendu.
Républik IT donne rendez-vous aux décideurs IT le 27 mai 2026 pour débattre des impacts de l’IA.
Pourquoi ce sujet ?
L’IA s’insinue partout depuis l’émergence de ChatGPT fin 2022, à commencer par l’intelligence artificielle générative. Tous les processus des entreprises sont soumis au diktat de l’IA au prétexte de gagner en productivité.
Mais, après la pénurie des talents, voici celle des GPU. L’IA fait aussi exploser la consommation électrique, ce qui n’aide pas à respecter les objectifs RSE.
L’IA est aussi utile dans la gestion back-office de l’IT, du traitement de la production à la cybersécurité.
Le déploiement de l’IA est une source de conflits sociaux car il modifie les conditions de travail.
- Quels sont les réels apports de l’IA dans les processus métiers ?
- Quels sont les apports de l’IA dans la gestion back-office de l’IT ?
- Quels sont les impacts sociaux de l’IA ?
- Doit-on modérer les envies d’IA pour répondre aux objectifs RSE ou le bilan global reste-t-il favorable à l’IA ?
Grand témoin : Youssef Kilany (GIP-MDS) et Philippe Martin (Bpifrance)
Le GIP-MDS (Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) contrôle le bon déroulement des traitements des déclarations obligatoires des entreprises avec de l’IA pour éliminer les faux incidents. Youssef Kilany, directeur de l’architecture et de la production de Net-entreprises.fr au GIP-MDS, a expliqué dans son interview les enjeux et les modalités de ce recours à l’IA pour le back-office.
Philippe Martin est CTO de Bpifrance. La banque publique d’investissement Bpifrance intervient sur le financement des entreprises, y compris en capital, soit directement, soit en garantie pour les autres banques. Par ailleurs, Bpifrance aide à l’innovation en opérant des programmes pour le compte de l’État. Enfin, nous organisons plus de 400 événements par an, notamment Big à l’Accor Arena (Bercy - POPB), pour aider les entrepreneurs à ne pas rester seuls. En tout, Bpifrance a 26 métiers !
Bpifrance pratique l’IA dans le help-desk, l’IA4dev (design to code, modernisation applicative…), le “no IHM” (interaction vocale/avatar entre le SI et l’utilisateur), etc. Il doit également gérer le changement avec les impacts sur les ressources.
Les partenaires du club
Nos partenaires nous accompagnent sur tous nos clubs.
Un « Club », c’est quoi ?
Un format et un ton volontairement décalés. Les dîners-débats sont animés à la manière d’un plateau radio. Tous les invités prennent la parole. L’animateur sollicite notamment les plus timides et crée ainsi une atmosphère d’échange unique. Les Clubs sont confidentiels et sans langue de bois.
Qui est invité ?
Un panel de 20 à 30 décideurs de grands comptes CAC40/SBF120/Ministères/Régions (CTO, CTPO, VP Engineering, Director of Engineering, Deputy CTO , Directeur Technique, Head of Engineering, Engineering Manager,…).Seuls les invités confirmés reçoivent l’adresse exacte du lieu du club.
Pour participer à ce Club, contactez Elodie Labbé.
Agenda de la soirée
19h30 : Cocktail d’ouverture.
20h00 : Lancement du dîner-débat.
21h45 : Conclusion.
22h00 : Cocktail Networking.