Franz Regul (COJOP Paris 2024) : « le bilan cybersécurité de Paris 2024, c’est zéro incident »
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Cet article est référencé dans notre dossier : Cyber Night 2024 : la quatrième célébration de l'innovation et du succès en cybersécurité
Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 resteront dans les mémoires aussi pour leur bilan en matière de cybersécurité. Malgré les menaces et les attaques, il n’y a en effet eu aucune perturbation et aucun incident rappelle Franz Regul, directeur cybersécurité du COJOP Paris 2024.
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024 est une association chargée de la réalisation des cérémonies et compétitions des Jeux de Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il a donc été un acteur au milieu d’un vaste écosystème qui a contribué au déroulement de Paris 2024.
Le COJOP gérait un système d’information avec des dizaines de milliers de bénéficiaires (organisateurs, athlètes, entraîneurs, prestataires…) et de très nombreuses applications. Les risques s’articulaient autour de trois grandes catégories : sécurité des personnes (systèmes de contrôles d’accès, vidéoprotection…), opérations olympiques sur les sites et enfin protection des intérêts financiers (images des épreuves…).
Le bilan des JOP a été très positif, y compris sur le plan de la cybersécurité comme le souligne ici Franz Regul, directeur cybersécurité du COJOP Paris 2024. Malgré les attaques et les menaces, aucun incident notable n’a en effet été à déplorer. Plus de quatre années de préparation ont montré leur utilité. Et les leçons apprises constitueront aussi un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques comme les participants en discuteront lors du Club du 13 novembre 2024.
Retrouvez Franz Regul au Club du 13 Novembre 2024
Mercredi 13 novembre 2024, Républik Cyber organise un Club CISO sur le thème « Jeux Olympiques de Paris : quel bilan tirer ? ».
Quatre Grands Témoins y interviendront : Franz Regul (directeur cybersécurité du COJOP Paris 2024), Hélène Brisset et Daniel Gauvain (DNum et RSSI d’Ile-de-France Mobilités) ainsi que Alain Rogulski (Group CISO de Sodexo).
Retrouvez Franz Regul à la Cyber Night
Le COJOP Paris 2024 est candidat aux Trophées de la Cyber Night. Franz Regul sera donc présent à la cérémonie le 25 novembre 2024.