Décideurs it

François-Xavier Pierrel rejoint le groupe TF1 pour piloter toutes les datas

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Jusqu’ici CDO de JCDecaux, François-Xavier Pierrel est désormais Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1.

François-Xavier Pierrel est désormais Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1. - © Andreas Scheiblecker
François-Xavier Pierrel est désormais Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1. - © Andreas Scheiblecker

S’il est surtout connu pour la chaîne de télévision éponyme, le groupe TF1 a des activités plus larges dans la production, l’édition et la distribution de contenus dans une dizaine de pays avec plus de 2800 collaborateurs, réalisant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. Ses activités se répartissent en deux grands pôles : le pôle média et le pôle production. Le pôle Média, rassemble des chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), des chaînes thématiques (Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club), des plateformes de contenus à la demande (MYTF1, TFOU MAX) et la régie TF1 PUB. Egalement dans ce pôle, Muzeek One est spécialisée dans la production musicale et de spectacles. Le pôle Production (Newen Studios) rassemble 40 sociétés et labels créatifs en France et à l’international pour servir des clients chaînes de télévision ou plates-formes digitales. Le groupe TF1 vient de créer un troisième pôle baptisé Data AdTech. Ce pôle est confié à François-Xavier Pierrel, désormais Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, rattaché à François Pellissier, DGA Business et Sport du Groupe TF1. Jusqu’à présent, François-Xavier Pierrel était CDO de JCDecaux. Sylvain Le Borgne lui a succédé à ce dernier poste.

TF1 précise que François-Xavier Pierrel aura pour « mission de définir la stratégie data la plus adaptée aux ambitions du Groupe et de mettre en place le stack technologique conforme aux besoins des annonceurs et du développement de MYTF1. » Ce nouveau pôle Data AdTech cumule sept responsabilités pour l’ensemble du groupe. D’abord, il est en charge de la gouvernance et la conformité de la donnée. S’ajoutent des activités plus opérationnelles : la collecte, le traitement et l’ingénierie liées au patrimoine de données utilisateurs (user data lake) ; la Data science et la Data analyse ; l’Ad serving et l’optimisation de TF1 Pub ; le développement et la coordination des partenariats AdTech ou technologiques de TF1 Pub ; l’Ad Decisioning (Feature Team Pub) de MYTF1 ; et enfin le développement du machine learning.

Diplômé de l’Université Paris-Sud en achats internationaux (1998), François-Xavier Pierrel est aussi titulaire d’un MBA et d’un master en communication du Celsa (Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication - 2010 et 2011). Il a également suivi une formation en finances à HEC Paris (2023). Il a débuté sa carrière dans des fonctions d’achat et comme commercial dans diverses sociétés technologiques. En 2011, il a rejoint Microsoft comme responsable Adserving pour la France et la Belgique. Puis, en 2013, il est devenu responsable marketing pour Meta (Facebook) pour l’Europe du Sud. Changeant de secteur, il a rejoint le groupe Renault en 2017 comme Corporate Director Data, CRM & Social. Depuis novembre 2018, il était Group Chief Data Officer de JCDecaux.


Sur le même sujet

- 2 juin 2023 : François-Xavier Pierrel (JCDecaux) : « la data transforme la vente de la communication extérieure »

- 13 juillet 2023 : Francois-Xavier Pierrel (JCDecaux) : « la data est au coeur de toutes les stratégies ».

- 16 octobre 2023 : Sylvain Le Borgne nommé CDO de JCDecaux.