Décideurs it

Olivier Nautet parti chez Axa, Jean-Philippe Famin promu Group CISO de BNP Paribas


Après 21 ans chez BNP Paribas, Olivier Nautet est devenu Group CSO d’Axa. Il est remplacé par Jean-Philippe Famin, promu Group CISO de BNP Paribas.

De gauche à droite : Olivier Nautet et Jean-Philippe Famin. - © D.R.
De gauche à droite : Olivier Nautet et Jean-Philippe Famin. - © D.R.

Le Group CISO de BNP Paribas, Olivier Nautet, a quitté le groupe bancaire après 21 ans de fidélité pour rejoindre l’assureur Axa en tant que CSO en début d’année 2026. C’est au sein même du groupe que son successeur a été recruté puisqu’il s’agit de Jean-Philippe Famin, promu début février Group CISO de BNP Paribas. Il était auparavant responsable de la sécurité de la production informatique.

Le Groupe Axa est une compagnie d’assurances généraliste proposant aussi bien de l’IARD (assurance dommage) que de l’assurance santé, de la prévoyance ou de l’assurance-vie. Outre l’assurance, il opère donc de la gestion d’actifs. Ses 147 000 collaborateurs sont au service de 94 millions de clients dans 50 pays et lui permettent de générer un chiffre d’affaires de 110 milliards d’euros (2024). De son côté, BNP Paribas est un groupe bancaire et financier international généraliste aux métiers variés (banque commerciale, banque de financement et d’investissement (CIB), leasing, assurance…). Présent dans 64 pays avec 178 000 collaborateurs dont 25 000 internes dans l’IT, BNP Paribas génère un produit net bancaire (chiffre d’affaires) de 48,8 milliards d’euros pour un résultat net de 11,6 milliards (chiffres 2024).

Olivier Nautet, un spécialiste de l’IT dans la finance

Ingénieur-maître en informatique de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV, 1996) et titulaire d’un DEA (Master Recherche) en IA de Centrale Lille (1997), Olivier Nautet a débuté sa carrière comme chef de projet sur l’île Maurice durant un an. De 1998 à 2004, il a travaillé au sein du cabinet KPMG comme auditeur en cybersécurité.

En 2004, il est entré au sein du groupe BNP Paribas qu’il ne quittera plus pendant 21 ans. D’abord auditeur IT, il a progressé régulièrement. En 2015, il a été nommé Group CISO & Head of IT Risk Management, poste qui a été transformé en 2021 en Group CISO - Head of Cybersecurity & Digital Fraud. Depuis juillet 2024, il est également administrateur de l’association internationale de spécialistes de la cybersécurité dans le domaine financier FS-ISAC.

Jean-Philippe Famin, un pur BNP Paribas

Ingénieur ENSIIE, Jean-Philippe Famin est également titulaire d’un master de management international par projet de l’Université du Québec en Outaouais. Entré au sein du groupe BNP Paribas en 2007, il y a réalisé la totalité de sa carrière.

D’abord chef de projet Swift (2007-2011), il a ensuite rejoint l’Inspection Générale (2011-2014). Entre 2014 et 2020, il a occupé trois postes au sein de BNP Paribas Real Estate : CISO, CTO et enfin CIO. Depuis 2020, il était responsable de la sécurité de la production informatique pour le groupe.