Décideurs it

François Bidondo nommé SVP Cybersecurity & Infrastructure de Sonepar


Quittant le groupe RATP dont il était CISO, François Bidondo a rejoint Sonepar comme senior vice-president cybersecurity & infrastructure.

François Bidondo est désormais SVP Cybersecurity & Infrastructure de Sonepar. - © D.R.
François Bidondo est désormais SVP Cybersecurity & Infrastructure de Sonepar. - © D.R.

Distributeur B2B de matériel électrique et de services connexes s’adressant autant à des artisans qu’à des constructeurs-promoteurs ou des industriels, Sonepar est présent dans une quarantaine de pays avec 44 000 collaborateurs et 2400 agences pour générer un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros. En France, Sonepar génère 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à 5500 collaborateurs, environ 500 agences et 6 plates-formes logistiques. Il distribue des produits très variés : interrupteurs électriques domestiques, prises électriques, câbles, radiateurs, climatisations, panneaux solaires… Son Group CISO, Michael Perrino, a récemment rejoint le groupe Securitas en Suède. Sonepar a recruté François Bidondo, qui était CISO du groupe RATP, comme senior vice-president cybersecurity & infrastructure.

Ingénieur diplômé en 2003 de l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Génie des Télécommunications (ESIGETEL), François Bidondo est également titulaire de certifications en cybersécurité, notamment de l’ANSSI. Il a débuté sa carrière au Ministère de la Défense avant de rejoindre, en 2008, Atos puis, en 2009, Hapsis, comme consultant. En 2011, il a été recruté par le groupe BNP Paribas comme expert cybersécurité avant de devenir responsable de la sécurité applicative pour la division CIB (Corporate Investment Bank). En 2017, il est devenu responsable de la conception de la cybersécurité chez Alstom. Il a ensuite évolué dans l’entreprise jusqu’à y devenir directeur cybersécurité. En novembre 2022, il a été recruté par le groupe RATP comme Group Chief Information Security Officer. Il était à ce poste quand il a rejoint Sonepar.

François Bidondo est également administrateur du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique, depuis juin 2025) et du Campus Cyber (depuis octobre 2025).