Alain Larousse nommé CIO d’Asmodée Group
Jusqu’à présent DSI du groupe Suez, Alain Larousse a rejoint l’éditeur de jeux Asmodée Group comme CIO.
Jusqu’à présent DSI du groupe Suez (9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 40 000 collaborateurs, 40 pays), Alain Larousse a choisi de rejoindre comme CIO une entreprise certes prestigieuse dans son domaine mais d’une taille plus faible, Asmodée Group. Celle-ci a communiqué sur cette nomination.
Fondé en 1995 en France dans un garage, le groupe Asmodée est spécialisé dans les jeux de société, du jeu de plateau classique aux jeux de cartes à collectionner en passant par le jeu de rôles, sa première spécialité : Pokémon Trading Card Game (jeu de cartes à collectionner), In Nomine Satanis/Magna Veritas (jeu de rôles), Time’s up, Catan, 7 Wonders (jeux de plateau)… Son catalogue comprend environ 500 jeux. Outre les licences et les distributions d’éditeurs tiers, appuyé par des fonds d’investissement (Eurazeo en 2013, PAI Partners en 2018…), le groupe a procédé à de nombreuses acquisitions comme les Jeux Descartes en 2004. En 2022, l’entreprise a été rachetée par le groupe de jeux vidéos suédois Embracer Groupe avant de retrouver peu après son indépendance à l’occasion d’une réorganisation de ce groupe. Le chiffre d’affaires d’Asmodée était de 1,4 milliard d’euros dans le monde (chiffre 2024-2025). Asmodée est coté sur le Nasdaq Stockholm depuis février 2025.
Ingénieur CentraleSupélec (1991), Alain Larousse a connu une longue carrière, notamment au sein du groupe Air Liquide où il a été nommé Group CIO en 2011. De 2014 à 2020, il a ensuite été DSI groupe de Transdev. Rejoignant Loxam comme DSI groupe à cette date, il était devenu DSI groupe de Suez en janvier 2023. Au sein d’Asmodée, sa première mission sera de structurer l’IT d’un groupe mondial qui vient de se constituer par scission après la période de transition assurée par Dominique Bayle.