Start-ups : l’hymne à l’amour des grands comptes
Tandis que le programme « Je choisis la French Tech » continue sa progression, les grands comptes sont de plus en plus séduits par les start-ups.
Le Médiateur des Entreprises a récemment remis à la ministre Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, le rapport 2025 de l’« Observatoire des relations entre start-up et grands comptes ». Réalisé à la demande du gouvernement, ce rapport est annuel depuis 2023. Travailler avec les start-ups est bien sûr un moyen pour les grandes organisations d’innover mais la collaboration entre de très grandes structures dotées de certaines rigidités structurelles et de jeunes entreprises innovantes de petites tailles n’est pas toujours aisée. Cette collaboration est donc scrutée avec attention. Mais le rapport incite à l’optimisme.
La politique gouvernementale volontariste a ainsi amené une réelle progression des achats publics auprès des start-ups. Les derniers chiffres consolidés disponibles datent malheureusement de 2023 avec 2,3 milliards d’euros d’achats publics auprès de start-ups, ce qui représente sur douze mois une progression de 33,4 %. Côté secteur privé, la moyenne d’engagement d’un grand compte auprès de start-ups est en moyenne de l’ordre de 60 millions d’euros avec une très grande variation (de 2 à 200 millions). La progression est plus faible que dans le public (+3,6 %) mais la proportion d’achats auprès de start-up y est plus importante (environ 2 % contre 1,43 % dans le secteur public).
La situation qui était tendue il y a quelques années s’est nettement améliorée et continue donc de s’améliorer. Aujourd’hui, 75 % des contrats sont d’un montant supérieur à 300 000 euros et 65 % des start-ups collaborent déjà avec des grands groupes. Côté grands comptes, 42 % ont contractualisé avec au moins une start‑up dans les douze derniers mois et près de la moitié ont nommé une personne dédiée aux achats innovants.
En savoir plus
- Télécharger le rapport « Observatoire des relations entre start-up et grands comptes » sur le site du Ministère de l’Economie.
Retrouvez l’innovation à l’IT Night
Les start-ups IT pourront présenter leurs réalisations aux membres du jury des Trophées de l’IT Night, tous représentant de grands comptes publics ou privés, le 9 avril 2026. Les vainqueurs monteront sur la scène du Théâtre Mogador à Paris lors de la cérémonie de l’IT Night le 18 mai 2026.
Je choisis de plus en plus la French Tech
« Depuis 2023, ‘Je Choisis La French Tech’, a permis d’engager 730 entreprises, de fédérer 100 partenaires institutionnels, de labelliser plus de 230 événements, et de mobiliser 12 grands groupes engagés à hauteur de 1 milliard d’euros de commandes en faveur des start-ups et scale-ups de la French Tech » se réjouit la Mission French Tech, rattachée au Ministère de l’Economie. A l’occasion d’un événement organisé à Bercy, deux nouvelles entreprises ont adhéré au programme : l’industriel Renault et le groupe La Poste.
Surtout, les ministres Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, ont annoncé la création d’un réseau d’ambassadeurs ‘Je Choisis La French Tech’ au sein de chaque ministère. Ce réseau aura un objectif simple : « animé et formé par la Mission French Tech, ce réseau d’agents volontaires aura pour objectif de faciliter le recours aux solutions innovantes des start-ups françaises dans les achats publics, en diffusant les bonnes pratiques et en levant les freins opérationnels ». Il faut rapprocher cette initiative de la volonté récemment affichée de développer les achats IT souverains.