Décideurs it

Emmanuel Naëgelen nommé à la tête du ComCyber et remplacé à l’ANSSI par Stéphane Bajard


Prenant la tête du ComCyber, Emmanuel Naëgelen est remplacé comme DGA de l’ANSSI par un autre général, Stéphane Bajard.

De gauche à droite : Emmanuel Naëgelen et Stéphane Bajard. - © Ministère des Armées
De gauche à droite : Emmanuel Naëgelen et Stéphane Bajard. - © Ministère des Armées

L’État possède plusieurs organes traitant de cybersécurité ou de cyberdéfense, certains plutôt défensifs, d’autres plutôt offensifs. Ainsi, au sein des forces armées françaises, le ComCyber est l’organisme en charge de la Cyberdéfense tant défensive qu’offensive ou d’influence. Il appartient au Ministère des Armées. Côté défensif et pilotage, l’ANSSI est l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, avec un rattachement au SGDSN et donc une dimension interministérielle. Outre la cyberdéfense des organes publics, elle a également des missions concernant le secteur privé (notamment dans le cadre de réglementations imposant des mesures de cybersécurité comme NIS2). Prenant la tête du ComCyber, Emmanuel Naëgelen est remplacé comme DGA de l’ANSSI par un autre général, Stéphane Bajard.

Ingénieur de l’École de l’air et de l’espace (1995), ancien élève de l’École de guerre (2008) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 2020), Emmanuel Naëgelen est également titulaire d’un DEA (Master Recherche) en Ingénierie des systèmes complexes de l’Université Aix-Marseille (1995) et d’un Brevet d’études supérieures en sécurité des systèmes d’information de l’ANSSI (2001). Il a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein de l’Armée de l’Air. Il a notamment été Chef de cellule cyberdéfense à l’État-Major des Armées (2009-2011), Chef de service Cyberdéfense au Ministère des Armées (2011-2016) et Chef des opérations au ComCyber (2018-2020). De 2020 à 2025, il a été détaché à l’ANSSI avec un rôle de DGA depuis 2021.

Stéphane Bajard est également ancien élève de l’Ecole de Guerre et de l’IHEDN. L’ANSSI indique qu’il a « occupé des fonctions exécutives dans la cybersécurité et l’exploitation des systèmes d’information du Ministère des Armées » durant plusieurs années.