Décideurs it

Cybergendarmerie : Christophe Husson succède à Marc Boget

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le général Marc Boget est remplacé à la tête de la Cybergendarmerie par son adjoint, le général Christophe Husson.

De gauche à droite : les généraux Marc Boget et Christophe Husson. - © D.R.
De gauche à droite : les généraux Marc Boget et Christophe Husson. - © D.R.

La Gendarmerie dans le Cyberespace est née officiellement le 25 février 2021 à l’initiative du directeur général de la Gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez. Ce dispositif unique en Europe a démarré opérationnellement le 1er août 2021. Ses 8500 cyber-enquêteurs ont des missions qui vont de la prévention à l’investigation, en passant par la formation en lien avec le commandement des écoles, la participation à la réflexion sur les volets normatifs et les relations internationales. Les cyber-gendarmes sont amenés à intervenir sur de la petite délinquance (phishing…), où la réponse ne peut pas être uniquement judiciaire mais doit inclure la prévention, comme sur la criminalité organisée où il y a nécessité d’investigation. Placé à la tête de la Cybergendarmerie depuis sa création, le général Marc Boget a reçu une nouvelle mission : directeur de la stratégie digitale et technologique de la gendarmerie nationale. Le général Christophe Husson, jusqu’ici son adjoint, lui succède.

Ingénieur en informatique industrielle de l’ENSMM (1990), le général Marc Boget a également obtenu, en 2003, un Mastere en ingénierie des systèmes informatiques ouverts à CentraleSupélec et il a également été auditeur de l’IHEDN en 2017-2018. S’il a débuté sa carrière comme ingénieur système chez Schlumberger TUS, il est rapidement entré, dès 1994, dans la Gendarmerie Nationale, d’abord, bien sûr, comme élève officier. Il a ensuite alterné les commandements opérationnels et en administration centrale. Il a été notamment adjoint au chef de bureau des systèmes d’information (2009-2010) et directeur adjoint du numérique (2020-2021).

Quant à Christophe Husson, il est ingénieur diplômé de HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur, Université Catholique de Lille, 1995) et a également suivi un mastère en sécurité et architecture des systèmes d’information à l’ENSTA Paris (2005-2006). Il a réalisé la quasi-totalité de sa carrière au sein de la gendarmerie. Il a notamment été chef de bureau au service des télécommunications et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (2013-2017). Il était commandant en second de la gendarmerie dans le Cyberespace depuis août 2022.


Sur le même sujet

- Marc Boget (CyberGendarmerie) : « notre dispositif est unique en Europe pour une force de l’ordre ».
Le général de division Marc Boget, commandant de la Gendarmerie dans le Cyberespace, explique ici ses missions. Il détaille également les bonnes pratiques à adopter en cas de cyberattaque pour éviter de nuire à l’enquête.