Décideurs it

Convention USF 2025 : 35 ans de partage, d’étude et d’influence


L’USF (Utilisateurs SAP Francophones) organise sa Convention annuelle les 8 et 9 octobre 2025 au Centre des Congrès à Lyon et y fête ses 35 ans.

Autour de Gianmaria Perancin, les bénévoles et l’équipe fêtent sur scène les 35 ans de l’USF. - © Républik IT / B.L.
Autour de Gianmaria Perancin, les bénévoles et l’équipe fêtent sur scène les 35 ans de l’USF. - © Républik IT / B.L.

Comme tous les ans, l’USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) organise sa Convention, événement principal de l’écosystème SAP en France. L’édition 2025 a lieu au Centre des Congrès à Lyon les 8 et 9 octobre. Record d’affluence battu encore une fois : 1600 participants dès l’ouverture. Cette édition est aussi celle du 35ème anniversaire de l’association. Elysabeth Blanchet, déléguée générale, et Magali Nogueira, directrice de la communication, ont ouvert la Convention en en présentant le programme. Le thème général était bien entendu les années 90, objet de multiples références.

Revenir sur les 35 dernières années a été le rôle dévolu à Gianmaria Perancin, président de l’association. 35 ans auparavant, SAP proposait R/2, Microsoft le DOS et Windows 2. Depuis, R/3, ECC, S/4 se sont succédé. Aujourd’hui, après Internet, c’est l’heure de la révolution IA. Et, surtout, il est loin le temps où l’informatique était un sujet technique. Le SI est désormais un sujet business. Son intervention a été conclue par une vidéo revenant sur les souvenirs de membres de la communauté. L’USF est l’indispensable lieu d’échanges en dehors des circuits commerciaux de l’éditeur SAP. Partage, étude et influence : les trois piliers de l’association restent les mêmes depuis 35 ans. Et le ciment demeure l’humain, l’indispensable support aux utilisateurs de SAP au-delà de l’outil.

Thierry Breton est intervenu en plénière de la Convention USF 2025 - © Républik IT / B.L.
Thierry Breton est intervenu en plénière de la Convention USF 2025 - © Républik IT / B.L.

La chance européenne

Ingénieur en informatique, ancien dirigeant d’entreprises du secteur, ancien enseignant à Harvard, Thierry Breton a été ministre de l’économie et commissaire européen. Il est intervenu en plénière autour de « L’Europe face à ses défis ». « L’Europe a la chance d’avoir une entreprise comme SAP, un leader mondial » a-t-il jugé. Il est revenu sur l’histoire de l’informatique, anniversaire de l’USF oblige, et sur l’émergence des GAFAM, nées sur l’utilisation des données personnelles. L’Europe a raté la révolution du numérique à cause de la fragmentation du marché alors que les Etats-Unis ou la Chine constituent des marchés réellement uniques. SAP s’est par contre développé sur l’industrie manufacturière européenne. La révolution du numérique est cependant celle de l’espace de vie : l’espace informationnel est devenu notre quotidien. L’Europe a veillé, sous l’impulsion de Thierry Breton, à réguler ce nouvel espace de vie et à faire tomber les frontières afin d’avoir enfin un marché de 450 millions de citoyens et de défendre les intérêts des nations européennes.

Prendre les décisions utiles, ce n’est bien sûr pas seulement au niveau politique. Gianmaria Perancin est revenu sur cet apport essentiel de l’USF. 1989, l’année de fondation de l’USF, est l’année de la réunification allemande, le pays d’origine de SAP. L’USF est le troisième club d’utilisateurs SAP à avoir été créé après ses homologues britannique et néerlandais, 17 ans après l’arrivée de SAP en France. Elle fête ses 35 ans quand SAP fête ses 53 ans… Une inversion de chiffres qui n’est pas une opposition mais la marque d’une construction collective. Même quand les temps sont agités entre l’éditeur et ses clients, l’USF a toujours veillé à servir ses adhérents, à rapprocher au lieu de simplement affronter.